1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Pourboire au restaurant : dans quel pays faut-il en laisser ?
Voyages et Tourisme

Pourboire au restaurant : dans quel pays faut-il en laisser ?

Pourboire au restaurant : dans quel pays faut-il en laisser ?

La culture du pourboire varie d’un pays à un autre. Les touristes étrangers, ne sachant pas s’ils doivent ou pas laisser un pourboire, peuvent donc se retrouver dans des situations embarrassantes après la consommation d’un service fourni par un employé.

Avant de partir en voyage de tourisme à l’étranger, les voyageurs doivent d’abord s’enquérir des coutumes, des lois et des réglementations officielles du pays de destination. Mais ce n’est pas tout, car ils doivent aussi savoir les règles d’usage et les traditions du pays hôte, dont la culture du pourboire.

C’est ce qu’a expliqué Tom Marchant, propriétaire et co-fondateur de la société de voyages de luxe Black Tomato, dans une déclaration livrée à CNN Arabic. Selon lui, « chaque pays a sa propre culture et sa propre vision à propos des pourboires. La question est très sensible ».

Le média a interrogé plusieurs experts en étiquette et voyageurs réguliers pour savoir les règles à suivre dans les destinations les plus populaires du moment.

La culture du pourboire dans certaines destinations européennes

En Europe, Tom Marchant a expliqué que le pourboire n’est pas courant en Espagne et est rarement pratiqué par les habitants. Il a recommandé de laisser 2 à 3 euros dans les restaurants et bars classiques, et 5 à 10 % de l’addition totale dans les établissements haut de gamme.

En Italie, le voyageur américain John Robinson, professeur à la retraite, a indiqué que la culture du pourboire est moins répandue en Sicile par rapport aux États-Unis. « Les pourboires ne sont pas recherchés. Cependant, si vous décidez d’en laisser, les serveurs seront plus que ravis ».

Dans ce pays, le guide de voyage Frommer’s indique que des frais de service sont généralement ajoutés aux factures d’hôtel et de restaurant. Il est conseillé de rechercher la mention « servizio incluso » sur la facture si vous n’êtes pas sûr.

Au Royaume-Uni, « un pourboire de 10 à 15 % est d’usage si vous êtes satisfait du service », selon Scottish Tours. Toutefois, il faut savoir que les restaurants peuvent ajouter des frais de service optionnels de 12,5 % à la facture, alors vérifiez toujours cela en premier.

Pour les chauffeurs de taxi, le pourboire n’est pas nécessaire, mais pour eux, un petit geste de la part des clients reste toujours très apprécié.

En France, l’experte en étiquettes Marianne Parker a affirmé que le pourboire n’est pas obligatoire, mais il est toujours considéré comme une « bonne surprise ». En outre, elle a déclaré qu’en Europe de l’Est en général, le pourboire est souvent attendu.

Dans les pays scandinaves, « le pourboire est une coutume et très apprécié par les guides, les chauffeurs et les serveurs dans les restaurants », a souligné Tom Marchant.

Culture du pourboire en Asie et en Afrique : ce qu’il faut savoir

En Asie, la question est quelque peu sensible. « Dans des pays comme le Japon et la Corée du Sud, le pourboire n’est pas accepté. Vous devez absolument vous abstenir de laisser un pourboire où que vous soyez », a expliqué Marianne Parker.

Selon elle, « le pourboire ne fait non seulement pas partie de leur culture, mais c’est considéré comme un geste impoli ». En Chine, la culture du pourboire fait clairement défaut et l’addition est souvent présentée aux clients avant que le repas ne soit apporté, a noté Marchant.

En Thaïlande, il a souligné que le pourboire « ne fait pas partie intégrante de sa culture locale, et les habitants le laissent rarement, bien qu’il devienne de plus en plus courant ces derniers temps ».

En Afrique, Tom Marchant considère que « les habitudes de pourboire varient selon l’expérience et la destination ». Ainsi, il conseille de bien considérer le lieu et la nature de l’activité avant de décider.

Par exemple, lors des safaris, surtout lorsque vous travaillez en étroite collaboration avec les guides, un pourboire est une sorte d’appréciation. « Si vous séjournez dans un camp de safari, où les guides font partie intégrante de l’expérience, envisagez de leur laisser 20 à 50 $ par jour », a-t-il suggéré.

SUR LE MÊME SUJET :

Été 2023 : ces 4 pays ont pris des mesures « anti-touristes »

En Italie, une touriste choquée par le prix d’un minuscule sandwich (Vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus