1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Pourquoi autant de sièges vides dans ce vol Air Algérie ?
Air Algérie

Pourquoi autant de sièges vides dans ce vol Air Algérie ?

Depuis hier samedi 17 juillet, la photo est largement partagée sur les réseaux sociaux, suscitant des critiques et des réactions de colère par les Algériens de l’étranger furieux de ne pas pouvoir réserver sur les vols vers l’Algérie.

La photo a été prise à l’intérieur d’un avion de la compagnie aérienne Air Algérie. On y voit notamment plusieurs sièges inoccupés. L’auteur de la publication écrit : « photo exclusive prise quelques minutes avant le décollage du vol Air Algérie Rome-Alger. Il y a plusieurs sièges vides dans l’avion ».

Des places vides dans l’avion Air Algérie

Pour les nombreux Algériens actuellement bloqués à l’étranger, une telle situation est incompréhensible. Pourquoi laisser des sièges vides alors que la demande est très forte, malgré des prix jugés trop élevés ?

S’agit-il de passager ayant annulé à la dernière minute ou qui n’auraient pas été autorisés à voyager ? C’est peu probable et Air Algérie aurait pu les remplacer par des passagers inscrits sur la liste d’attente.

Selon nos informations, la photo émanait bien de l’intérieur d’un appareil Air Algérie. Il ne s’agit donc pas d’une fausse information destinée à nuire à l’image de la compagnie aérienne algérienne. Mieux : le vol Rome – Alger n’est pas le seul concerné. Celui entre Istanbul et Alger s’effectue également avec une partie des sièges vides.

Pourquoi Air Algérie laisse-t-elle des places vides dans ses avions ?

Selon une source proche de la compagnie aérienne nationale, les capacités sur les vols Rome – Alger et Istanbul – Alger sont limitées à 250 passagers par vol, en raison d’un problème de capacité d’accueil dans les hôtels réquisitionnés pour accueillir les voyageurs en quarantaine.

Or pour ses vols commerciaux dans le cadre de la réouverture partielle des frontières, Air Algérie utilise des avions Airbus A330-202 d’une capacité maximale de 263 sièges. Avec cette limitation, ce sont plusieurs dizaines de sièges qui restent vides pour chaque vol depuis Rome et Istanbul.

Toutefois, depuis hier, trois catégories de voyageurs ne sont plus soumises au confinement. Ils représentent entre 25 et 30% du total des passagers. Ce qui devrait permettre de libérer des places dans les hôtels pour le confinement et peut-être même une hausse des vols internationaux.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus