1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Pourquoi autant de sièges vides sur les vols France – Algérie ?
Voyages et Tourisme

Pourquoi autant de sièges vides sur les vols France – Algérie ?

Cette question devient récurrente auprès des Algériens de l’étranger qui souhaitent rejoindre leur pays. Pourquoi je n’arrive pas à acheter un billet d’avion alors que clairement il reste des places dans les avions ?

Ces derniers qui ne parviennent ni à trouver des vols disponibles, ni à réunir la somme nécessaire pour payer les prix astronomiques des billets d’avion s’étonnent de voir des avions semi-plein s’envoler pour l’Algérie. 

Une nouvelle vidéo postée sur les réseaux sociaux, tournée dans un avion de la compagnie Air France, pour un départ vers l’Algérie montre des rangées de sièges sans passagers.

Articles en Relation

Dans la vidéo filmée par une femme algérienne s’étonne de voir « l’avion vide », et compte seulement « une vingtaine de personnes dans l’avion » alors que « le peuple algérien est coincé à l’étranger », se désole-t-elle.

Articles en Relation

Ce vol n’est pas unique, ce type de situation s’est déjà produit sur d’autres vols. Lors de la reprise des liaisons entre Alger et Montréal, le premier vol était rempli seulement à 50%. Les vols entre les deux pays étaient pourtant suspendus depuis mars 2020, mais les passagers ne se sont pas rués sur les avions. 

2 mois d’attente, un piston et 1300 euros pour une place dans un avion vide

Cette nouvelle vidéo parle d’elle-même, l’avion, un Boeing 777-300, pourrait clairement transporter davantage de passagers et apporte la preuve de que dénoncent de nombreux Algériens sur les réseaux sociaux.

Articles en Relation

Soit le choix des compagnies aériennes de laisser partir des avions vides plutôt que de baisser les prix des vols. Depuis cet été, cette situation fait enrager les Algériens coincés à l’étranger qui dénoncent le départ d’avion alors que leur capacité d’accueil n’a pas été atteinte. 

Même pour des vols dévoilés à la dernière minute, aucune promotion n’est concédée afin de s’assurer que les vols ne décollent pas sans passagers. 

Par ailleurs, la femme qui a tournée cette vidéo, explique qu’elle a du mener un parcours du combattant pour obtenir une place dans cet avion alors que clairement il détenait de nombreuses disponibilités.

La passagère explique qu’elle a dû observer deux mois d’attente et dégoter un piston pour lui trouver les billets puisque sur Internet ils étaient introuvables. Quant au coût du voyage, il est conséquent, elle a dû payer près de 1300 euros. Les conditions pour se rendre en Algérie sont en total décalage avec la réalité.

Le coût d’un vol, un repoussoir important

Il semblerait que les compagnies aériennes étrangères soient davantage concernées par ce problème de remplissage d’avion. En effet, les prix des vols sont clairement un frein dans l’achat de billets d’avion.

À titre d’exemple, seuls les vols d’Air Algérie affichent complets car à l’heure actuelle ils font partie des offres les moins coûteuses. En revanche les billets des compagnies aériennes privées et étrangères qui sont plus élevés, dépassant parfois les 1000 euros pour un aller-retour, ne trouvent pas assez d’acheteurs, laissant des avions semi-pleins s’envoler. 

Une autre vidéo filmée sur un vol opéré par Air France le 29 septembre 2021 montre la même situation. Le prix de l’aller-retour sur ce vol était de 952 euros explique l’Algérien qui a tourné les images dans l’avion.

Autre raison, les annulations de dernière minute sur les compagnies étrangères. Les voyageurs craignent désormais de réserver sur ces compagnies aériennes et préfèrent attendre des disponibilités sur Air Algérie.

Les réseaux sociaux regorgent de témoignages de personnes dont les vols ont été annulés au dernier moment, faute d’autorisation de vol. “J’avais un vol Vueling en septembre mais il a été annulé à la dernière minute, j’ai dû racheter un billet Air Algérie à 500 euros”, explique Aïcha, 27 ans. 

Les voyages en Algérie sont abandonnés

Etant donné qu’il est compliqué de se procurer un billet via Air Algérie, beaucoup de voyageurs se découragent car ils ne peuvent pas se payer un billet via une autre compagnie. 

“J’ai besoin d’aller en Algérie depuis l’an dernier, car je dois gérer l’achat d’un logement sur place, mais le manque de billets et le coût des vols ne me permettent pas de m’y rendre”, explique Malika, une Algérienne de 56 ans résidant en France. 

“Nous espérions aller voir notre famille dans le sud de l’Algérie pour la fin de l’année, mais nous ne pouvons pas nous permettre un tel coût de voyage avec nos petits salaires. Cela fait plus de deux ans que nous n’avons pas vu notre famille, je pense que ça devra encore attendre l’été prochain”, confie Hayet, 45 ans. 

Même pour les personnes ayant les moyens financiers, le prix des vols est une raison de repousser son vol. Avec ces prix il est possible de voyager à l’autre bout du monde, beaucoup préfèrent mettre leur projet de voyage en suspens, ou envoyer de l’argent à leur famille en Algérie, plutôt que de le dépenser dans un simple aller-retour. 

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus