1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Pourquoi ce n’est pas Air Algérie qui assure le transport des vaccins ?
Air Algérie

Pourquoi ce n’est pas Air Algérie qui assure le transport des vaccins ?

L’Algérie a entamé, samedi 30 janvier, sa campagne de vaccination après la réception des premières doses du vaccin russe Spoutnik V. Le premier lot, de 50.000 doses, a été acheminé vendredi par un avion de l’armée nationale populaire.

Un autre lot de 50.000 vaccins qui font partie de la commande passée par l’Algérie auprès du laboratoire AstraZenaca est arrivé ce lundi 1er février à la mi-journée à l’aéroport Houari Boumediene à bord d’un avion de la compagnie Qatar Airways. Les vaccins ont été chargés en Inde avec une escale à Doha où ils ont été chargés à bord d’un avion commercial.

[Source : El Hayat TV]


[Source : El Hayat TV]


Selon nos informations, la cargaison pèse environ 195 kg et ne nécessite pas la mobilisation d’un avion-cargo. C’est donc à bord du vol commercial QR 1379 que le vaccin est arrivé. L’avion n’a pas transporté de passagers depuis Doha mais il en transportera lors du vol retour au départ d’Alger.

Initialement, la cargaison devait arriver hier dimanche, comme l’avait annoncé le porte-parole du gouvernement. Mais l’opération qui devait être effectuée par un avion de Turkish Airlines en provenance de l’Inde avec une escale à Istanbul, a été annulée à la dernière minute. « Ce n’est pas un problème lié à notre compagnie », a confié à visa-algerie.com une source au sein de la compagnie turque à Alger.

Pourquoi Air Algérie n’est pas associée à l’opération ?

Pourquoi le transport des vaccins a été confié à des compagnies étrangères ? Pourquoi Air Algérie n’a pas été chargé d’acheminer le vaccin AstraZaneca depuis l’Inde où il est fabriqué par le Serum Institute of India ?

La même question concerne également le vaccin russe. Si les premières doses ont été acheminées par un avion de l’armée algérienne, la suite de la commande sera livrée par un transporteur international, à savoir DHL, selon nos sources.

Il faut savoir que même si la commande a été passée par l’Algérie, c’est le fabricant du vaccin qui décide par quel moyen il fera parvenir les commandes. La livraison est comprise dans les contrats signés par les deux parties.

Les fabricants de vaccins vont privilégier des accords globaux avec des compagnies disposant d’une flotte importante, avec une grande expérience dans le fret. Ce qui leur permettra de le livrer rapidement et de réduire leurs coûts.

La compagnie Air Algérie ne devrait donc pas effectuer d’opérations d’acheminement des vaccins achetés par l’Algérie. Ce n’est pas par rapport à l’incapacité du pavillon national d’effectuer l’opération mais parce que c’est les fournisseurs qui se chargent de livrer le vaccin.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus