1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Pourquoi il vaut mieux choisir un siège hublot du côté gauche de l’avion
Voyages et Tourisme

Pourquoi il vaut mieux choisir un siège hublot du côté gauche de l’avion

Pourquoi il vaut mieux choisir un siège hublot du côté gauche de l’avion

(Par Iuliia Pilipeichenko)

Le confort dans l’avion dépend amplement du choix du siège dans lequel on voyage. Si les sièges côté hublot sont les meilleurs pour profiter de siestes confortables à bord, le choix du côté de la cabine s’avère aussi primordial selon un expert.

Trouver une posture confortable pour dormir dans un avion peut être difficile à cause de l’espace restreint et de l’inclinaison limitée des sièges.

Avoir un support pour poser sa tête en somnolant serait donc la meilleure position pour dormir dans l’avion. Cette posture n’est possible que dans un siège côté hublot

Avion : un expert dévoile le meilleur côté de la cabine pour dormir

Anton Radchenko, fondateur d’AirAdvisor, explique au tabloïd The Sun que les sièges côté hublot sont souvent les « plus convoités », car ils peuvent servir d’appui-tête pendant le sommeil.

De plus, les sièges côté hublot sont également parfaits pour dormir pendant le vol, car les passagers assis dans la même rangée n’ont pas à vous réveiller lorsqu’ils veulent se lever pour aller aux toilettes.

Toutefois, le choix du côté de la cabine dans lequel on voyage est aussi important. Selon le spécialiste, choisir le côté gauche de l’avion peut faire une énorme différence, car il y a plus d’espace.

« Le côté gauche offre généralement plus d’espace pour l’appui-tête que le côté droit en raison de l’emplacement des hublots, alors vous devez privilégier le côté gauche », a-t-il conseillé.

D’autres experts ont appuyé ces propos, affirmant aussi que les sièges sont habituellement décentrés sur la gauche en raison de la porte de l’avion située à l’avant, et qu’il est donc plus confortable de s’appuyer sur la paroi.

En plus d’être l’emplacement le plus confortable pour dormir dans l’avion, les sièges côté hublot peuvent aussi prémunir contre les virus pouvant se propager dans la cabine, selon une étude parue en 2018, financée par Boeing.

Les sièges côté hublot peuvent aussi réduire les risques d’attraper un virus

Les résultats de l’étude ont révélé que vous avez 80 % de chances d’attraper un virus d’autres passagers si vous êtes assis au milieu ou du côté de l’allée.

Les passagers assis dans les sièges du côté de l’allée peuvent également infecter les autres personnes assises dans l’allée, car ils sont plus susceptibles d’entrer en contact avec d’autres personnes qui se déplacent dans le couloir.

En d’autres termes, l’étude précise que les passagers dans les sièges côté couloir ont eu en moyenne 64 contacts, contre 12 pour les passagers assis dans les sièges côté hublot. Il ne reste donc qu’à réserver un siège de l’autre côté de l’allée pour pouvoir dormir confortablement, mais aussi éviter de choper un virus dans l’avion.

Les sièges côté hublot sont aussi convoités pour la vue qu’ils offrent au décollage, pendant le vol et à l’atterrissage. Mais attention, il faut toujours vérifier la disposition des sièges dans la cabine de votre avion, car certains sièges, bien qu’ils soient du côté du hublot, n’ont pas de fenêtre.

Avant de fixer votre choix lors de la réservation, vous pouvez consulter la disposition des sièges de la cabine de votre avion sur les applications/sites : SeatGuru ou Seat Alerts. Il suffit de rentrer les détails de votre vol dans le champ requis pour avoir un schéma détaillé des sièges de la cabine de votre avion.

SUR LE MEME SUJET : 

Avion : cet endroit est un véritable « foyer de germes »

Siège avion sans hublot : voici comment les éviter

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus