1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Pourquoi l’Algérie maintient ses frontières fermées ? Les arguments d’un expert
Air Algérie

Pourquoi l’Algérie maintient ses frontières fermées ? Les arguments d’un expert

Dr Mohamed Bekkat Berkani, membre du Comité scientifique de suivi du Covid-19 en Algérie, a défendu, une nouvelle fois, la décision de maintenir les frontières algériennes fermées. Il a développé ses arguments.

La décision du président Abdelmadjid Tebboune de maintenir les frontières algériennes fermées a permis à l’Algérie d’éviter une deuxième vague de contaminations, a affirmé, ce mardi 20 octobre, Dr Mohamed Bekkat Berkani, membre du Comité scientifique de suivi du Covid-19, dans une déclaration à l’ENTV.

Selon Dr Bekkat Berkani, cité par la même source, les cas de contaminations ont explosé au Maroc et en Tunisie, après leur décision d’ouvrir partiellement leurs frontières cet été.

La Tunisie a décidé d’instaurer un couvre-feu sur l’ensemble de son territoire et le Maroc a renforcé les restrictions dans plusieurs régions. Mais les deux pays maintiennent leurs frontières partiellement ouvertes. De nombreuses compagnies étrangères desservent également le Maroc et la Tunisie.

Fermetures des frontières algériennes : une décision « temporaire »

« Ce virus est importé », a dit Dr Bekkat Berkani, ajoutant que la décision « d’isoler l’Algérie » des pays qui ont connu une hausse des contaminations a été efficace.

Selon lui, la fermeture des frontières est une décision exceptionnelle et temporaire dont l’objectif est d’empêcher la propagation du virus. Il a appelé les émigrés algériens, bloqués à l’étranger depuis plus de sept mois, à comprendre la situation, selon la même source.

Les frontières de l’Algérie sont fermées depuis le 17 mars dernier. Les liaisons aériennes et maritimes ont également été suspendues. Air Algérie n’opère que des vols de rapatriement, selon un calendrier fixé par les autorités. La quatrième et dernière phase de rapatriement a pris fin le 11 septembre dernier. Plus de 30.000 Algériens bloqués à l’étranger ont été rapatriés.

Air Algérie : deux vols programmés ce jeudi vers Paris

Les autorités algériennes n’ont pas encore annoncé le lancement d’une nouvelle phase de rapatriement. Mais Air Algérie va opérer deux vols entre Alger et Paris Charles de Gaulle, jeudi 22 octobre. La vente des billets pour ces deux vols a été lancée.

Air Algérie n’a précisé si les vols retours vont transporter des Algériens bloqués à l’étranger.

Articles en Relation

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus