'

L’Algérie fait partie de plusieurs destinations nord-africaines et arabes qui connaissent un engouement sans précédent de la part des touristes. Voici pourquoi.

Un événement rare fait exploser les recherches de réservations des vacances sur le moteur de recherche Google pour les destinations qui seront touchées, rapporte le média britannique Mirror. Une occasion de plus pour la destination Algérie de faire le plein.

Le 2 août 2027, le jour laissera place à l’obscurité pendant six minutes, en raison de l’éclipse solaire totale attendue. Il s’agit, selon les spécialités, de l’éclipse solaire totale la plus longue du siècle actuel visible depuis la terre ferme.

Depuis Oran, l’éclipse sera visible pendant plus de cinq minutes

Le phénomène incroyable et très rare sera particulièrement visible depuis l’Afrique du Nord et dans certaines régions du Moyen-Orient. La trajectoire de l’éclipse commencera dans l’océan Atlantique Nord, puis traversera des pays comme le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye et l’Égypte.

Des médias britanniques, dont le journal Mirror, ont rapporté ce jeudi 23 octobre qu’au cours des derniers mois, les recherches Google pour des destinations situées dans ces régions ont considérablement augmenté.

Les passionnés d’événements célestes et les curieux, notamment issus des pays européens, ont fait exploser les recherches des réservations sur le moteur de recherche, espérant pouvoir assister à ce spectacle de leurs propres yeux.

« Depuis les ruines romaines de Timgad en Algérie »

Parmi les destinations concernées par l’éclipse les plus recherchées, le journal cite Tanger au Maroc, Oran en Algérie, Sfax en Tunisie, Benghazi en Libye et Louxor en Égypte.

Dans ces villes, les touristes pourront observer aisément le phénomène, puisqu’elles sont toutes bien exposées à cette éclipse. À Oran, à l’extrême ouest de l’Algérie, « l’éclipse durera plus de cinq minutes au total ». Mais ce n’est pas la seule région d’Algérie qui offre une vue imprenable sur l’éclipse.

« Les voyageurs peuvent observer l’événement depuis une péniche traditionnelle sur les eaux du Nil en Égypte, depuis les ruines romaines de Timgad en Algérie, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, ou l’amphithéâtre épique d’El Jem en Tunisie », indique le tour-opérateur Wild Frontiers, spécialisé dans les voyages d’aventures.

Son PDG, Clare Tobin, indique que « tous les départs prévus ont été vendus en moins de 24 heures », ce qui a poussé le voyagiste à ajouter de nouvelles dates de départ à sa collection de circuits éclipse, avec des niveaux de demande similaires attendus.

Â