« Depuis que j’habite en Algérie, c’est une sensation indescriptible. Je crois que c’est ça, la liberté ! », voilà ce que déclare une Algérienne de France dans une vidéo TikTok devenue virale.

En août 2024, Nassima a décidé de quitter la France pour s’installer en Algérie. Entrepreneuse voilée, elle raconte sur les réseaux sociaux son soulagement après des années de malaise dans l’Hexagone.

Femmes voilées en France : « C’est insupportable »

@algeriejarrive

Force à vous mes sœurs voilée en France, vous êtes dans mon cœur ❤️ Quand j’étais seul, franchement j’ai toujours supporté psk ça n’impacte au final que moi el hemdoullah mais depuis que je suis devenu maman tout à changé ! Impossible d’accepter que mes filles voient ça ! Impossible d’accepter qu’un jour ça puisse leurs arriver … c’est une des nombreuses raison pour laquelle je suis partie et el hemdoullah c’est TELLEMENT UNE NI3MA que d’être dans un pays musulmans ☪️. Qu’Allah facilite à tous les musulmans 🤲🏻✈️ #nouvellevie #expatriation #hijra #quitterlafrance #expatlife #muslimahhijrah #expatriationalgérienne #hijraalgerie #dzair

♬ Heartbreak (Vocals Only) – Vocalbeets

Dans une vidéo postée sur TikTok et Instagram, la nouvelle expatriée partage son expérience avec une émotion palpable. « J’ai ressenti une telle quiétude hier, en marchant dans les rues d’Alger », déclare-t-elle.

Et de poursuivre : « Je me suis dit : personne ne me regarde, personne ne me fixe, personne ne marmonne quelque chose dans sa barbe ».

Pour elle, ce petit détail du quotidien relevait d’un stress permanent. En France, il est en effet de plus en plus compliqué pour les femmes voilées de se balader dans la rue sans être jugées :

« Il n’y a que mes sœurs en hijab qui peuvent comprendre ce que je dis. En France, c’est insupportable de marcher dans la rue. On ne sait jamais à quoi s’attendre. Un mot de travers, une parole déplacée, une agression verbale ou physique… Ça arrive à tellement de sœurs, ça m’est arrivé tellement de fois, et on normalise cette situation ».

Depuis son retour en Algérie en août 2024, elle a retrouvé ce « luxe » et n’hésite pas à partager ses impressions sur les réseaux sociaux.

« Il faut vivre en France et en sortir pour le comprendre »

L’expérience de Nassima ne laisse pas indifférent. Sous sa vidéo, de nombreux internautes se reconnaissent dans son récit.

« Je me suis installé (en Algérie) il y a 26 mois et j’ai retrouvé ma tranquillité d’esprit », confie l’un d’eux, tandis qu’un autre intervenant confirme cette sensation : « Quand tu as la chance de vivre en Algérie, tu es apaisé et tu sens que tu es en sécurité ».

Certains commentateurs élargissent la réflexion à d’autres pays, comme cet internaute qui souligne que ce malaise est quasi localisé en France : « On a ressenti la même chose en Espagne. En fait, il faut vivre en France et en sortir pour le comprendre. Oppression ! ».

Même des internautes Français « de souche » affirment leur bonheur après avoir quitté la France : « Je suis Français de souche. Je me suis installé (en Algérie) il y a 6 ans et je suis l’homme le plus heureux au monde. Je suis à Annaba ».

Le voile, un sujet brûlant en France

Ces témoignages ne sont, hélas, pas isolés. Les discriminations envers l’islam et les musulmans en France sont une réalité préoccupante, et le voile est un symbole qui dérange en particulier.

Dans l’espace médiatique et politique, le port du hijab est source de polémique. Il est même question de l’interdire dans les compétitions sportives officielles et en amateur.

Les politiques les plus radicaux, comme le président du parti d’extrême droite Rassemblement National (RN), Jordan Bardella, verraient bien le voile interdit dans les lieux publics à terme.

Categorized in:

Divers,