1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Pourquoi vous devriez utiliser une valise à deux roues, selon un steward
Voyages et Tourisme

Pourquoi vous devriez utiliser une valise à deux roues, selon un steward

Lorsqu’il s’agit de bagages, la tendance est aujourd’hui aux valises à roulettes, leurs quatre roues permettant de glisser votre bagage comme bon vous semble.

Saviez-vous pourtant que ces valises sont loin d’être ergonomiques ? Elles sont parfois à l’origine de douleurs musculaires dont peuvent souffrir les voyageurs réguliers.

C’est – entre autres – pour cette raison que Rosalie Tinelli, voyageuse et auteure pour AFAR, préfère utiliser une classique valise à deux roues. Son avis a même été étayé par un steward. Découvrons pourquoi.

valise à deux roues

Deux valises à deux roues / Par joyt / AdobeStock

Bagages en avion : la valise à roulettes, une si bonne idée que ça ?

Pour Rosalie, les valises à quatre roues ne sont qu’un effet de « mode » auquel elle n’a jamais adhéré. Au cours de ses 13 années d’exploration et de voyages autour du globe, elle est restée fidèle à la même valise à deux roues, la traînant partout derrière elle.

Cependant, il semble bien que tout le monde préfère les modèles à roulettes. Tout d’abord, il est plus aisé de trouver des bagages à quatre-roues à la vente. Ensuite, certains préfèrent pousser leur bagage plutôt que le tirer. Enfin, l’argument de la nouveauté fait toujours son petit effet. Pour beaucoup, ce qui est nouveau est toujours meilleur.

Malgré tout, la voyageuse reste cantonnée à sa bonne vieille valise à deux roues et le fait savoir. D’ailleurs, c’est en Story Instagram qu’elle a partagé son opinion qui n’a pas fait l’unanimité auprès des internautes.

Un agent de bord du nom de Zack s’est néanmoins rallié à elle, lui donnant raison. Pour lui, les valises deux-roues restent des incontournables.

Il écrit : « En tant que steward, je peux définitivement affirmer que les deux-roues durent non seulement beaucoup plus longtemps, mais elles réduisent également le stress sur vos épaules et votre dos ».

Pour ses déplacements, le steward opte pour une valise à deux roues

Steward depuis six ans, Zack en connaît un rayon sur les bagages et comment les transporter à bord des avions.

Durant sa première année de service, il dit avoir utilisé une valise à quatre roues, qui vous permet de pousser votre bagage devant vous ou sur le côté tout en gardant votre coude plié en angle.

Pourtant, la contrainte ergonomique d’un tel sac est désastreuse. Le steward explique : « J’ai fini par utiliser un manchon de compression pour un problème de nature orthopédique : le coude du golfeur ».

Cette condition se traduit par une inflammation des tendons des muscles de l’avant-bras.

| Lire aussi : Bagage avion : l’objet à ne jamais oublier, selon un steward

En plus de cela, Zack souligne que les sacs à quatre roues sont tout simplement un cauchemar logistique. Leurs minuscules roues de moins de 5 cm de haut se prennent dans les seuils des portes et se coincent souvent dans les rainures des trottoirs. Elles prennent également plus de place dans certains types de compartiments à bagages.

Zack a donc fini par opter pour un sac à deux roues signé TravelPro. « Quel que soit le poids que je porte, une fois que le sac sur deux roues glisse derrière moi, le travail se fait rapidement et sans effort », assure le steward. Plus important encore, il n’a plus à se soucier d’une quelconque douleur ou gêne à l’avant-bras.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus