1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Premier cas Omicron chez un voyageur en Algérie : ce qu’on sait
Voyages et Tourisme

Premier cas Omicron chez un voyageur en Algérie : ce qu’on sait

C’est le scénario que les autorités algériennes redoutaient depuis fin novembre. Et il vient de se produire : un premier cas du variant Omicron a été détecté en Algérie. L’annonce a été effectuée, ce mardi 14 décembre, par l’Institut Pasteur d’Algérie via un communiqué de presse.

Le premier cas du variant Omicron en Algérie a été détecté chez un voyageur étranger, arrivé le vendredi 10 décembre par avion à l’aéroport d’Alger. Selon nos informations, il s’agit d’un ressortissant africain. Il pourrait avoir voyagé à bord de Qatar Airways.

Selon l’Institut Pasteur d’Algérie, le voyageur a été testé positif à son arrivée à l’aéroport d’Alger. Le protocole sanitaire algérien prévoit, en effet, un test PCR de moins de 36h avant le vol et un autre test antigénique obligatoire à l’aéroport en Algérie. Depuis le 6 décembre, les voyageurs par bateau doivent présenter un pass vaccinal en plus de ces deux tests.

Le voyageur « a fait l’objet, dans le cadre des dispositions et protocoles sanitaires arrêtés par les autorités algériennes, d’un test antigénique à son arrivée au niveau de l’Aéroport Houari Boumediene d’Alger, déclaré positif, d’où l’orientation du test PCR de l’intéressé vers le laboratoire de référence de l’Institut Pasteur d’Algérie, où a été confirmée par séquençage la présence du variant Omicron », détaille l’Institut Pasteur d’Algérie.

Le communiqué de l’Institut Pasteur d’Algérie ne précise pas si le passager a été isolé après son arrivée à l’aéroport d’Alger ou s’il a été en contact avec d’autres personnes. Le communiqué se montre toutefois rassurant sur la virulence du nouveau variant, souligne que la majorité des cas signalés à travers le monde sont sans gravité. 

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus