1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. « Première classe du pauvre » : une astuce controversée de voyage en avion
Voyages et Tourisme

« Première classe du pauvre » : une astuce controversée de voyage en avion

« Première classe du pauvre » : une astuce controversée de voyage en avion

(Photo par ververidis / Adobe Stock)

Les réseaux sociaux représentent une véritable mine d’or en termes de conseils et d’astuces de voyage. Mais ça ne marche pas forcément à tous les coups et les voyageurs ont intérêt à prendre certains conseils avec des pincettes.

En scrollant sur TikTok ou dans n’importe quel autre réseau, on tombe inévitablement sur des vidéos traitant d’astuces et de conseils voyages. Influenceurs, voyageurs passionnés, professionnels du domaine… de nos jours, tout le monde s’improvise expert en la matière.

Parfois, on peut tomber sur des conseils utiles et pratiques, notamment si l’on ne voyage pas fréquemment. Mais dans d’autres cas, surtout lorsqu’il s’agit d’astuce pour contourner les frais, ça ne marche pas à tous les coups.

L’astuce controversée d’un passager pour voyager en « première classe du pauvre » 

C’est le cas de l’astuce de ce tiktokeur qui affirme avoir trouvé le moyen d’obtenir ce qu’il appelle « la première classe du pauvre ». À travers sa vidéo partagée sur son TikTok, il encourage les passagers à acheter une rangée entière de sièges entièrement remboursables, avant de rendre deux des trois billets 45 minutes avant l’embarquement.

« Comment obtenir la première classe du pauvre », a-t-il écrit en légende de la vidéo. Pour expliquer sa méthode, l’influenceur affirme que les compagnies aériennes ont rarement le temps de revendre les billets à la dernière minute, « ce qui signifie que j’ai cette rangée pour moi tout seul ».

La vidéo, qui a été visionnée plus de 90 000 fois, divise les internautes. Si certains internautes ont qualifié l’astuce « d’intelligente », beaucoup d’autres ont estimé qu’elle est contraire à l’éthique ou que les sièges ne resteraient pas vacants pour longtemps.

@ndainternet

How to get a “Poor man’s First Class” ?✈️? If you’re flying and can’t afford the first class or business class, you can Save Money when booking airline tickets! ? #airline #ticket #personalfinance #savemoney #firstclass

♬ original sound – NDA

Les internautes peu convaincus : « Ce n’est pas une façon honorable d’agir » 

« Le problème, c’est qu’ils surbookent les vols et vous allez de toute façon partager la rangée avec deux personnes », écrit une personne en commentaire. Tandis qu’une autre ajoute que les sièges seraient rapidement occupés par des passagers en attente.

« Il est difficile d’imaginer que cela puisse fonctionner. J’ai été sur des vols qui ont été retardés pour pouvoir remplir les sièges », témoigne un autre internaute. Pour un quatrième intervenant, il estime qu’il s’agit d’une manière peu honorable de voir les choses.

« Même si cela fonctionne, ce n’est pas une façon honorable d’agir et cela finira par rendre les vols encore plus chers », commente-t-il. Dans le même sillage, un intervenant en commentaires signale que les compagnies aériennes « traquent ce genre de mauvais comportements et finiront par vous interdire le voyage avec eux ».

« Si tout le monde s’y met, les compagnies aériennes cesseront d’offrir des billets remboursables et ce qui pénalisera les autres voyageurs », a fait remarquer un internaute. Dans un ton plaisant et ironique, un commentateur souligne : « Je pourrais donc réserver l’avion entier et annuler tous les sièges, sauf un, 45 minutes avant, et j’aurais un avion privé ? ».

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus