Près de 32.000 Marocains bloqués à l’étranger

Le :

Ils sont environ 31.800 ressortissants marocains à être toujours bloqués à l’étranger depuis la mi-mars. Le chiffre a été dévoilé ce samedi 23 mai par l’agence AFP. Les autorités ont promis de les rapatrier, mais sans fixer de date pour l’opération, ajoute l’agence de presse française.

 

Ces Marocains se trouvent notamment en Espagne, en France et en Turquie, selon l’AFP. Le site marocain Desk a recensé des ressortissants marocains bloqués en Ukraine, en République dominicaine, au Sénégal, en Turquie, en Espagne ou encore aux Etats-Unis.

 

Le Maroc a décidé de fermer ses frontières dès le 15 mars, avant d’instaurer un confinement sanitaire qu’il vient de prolonger jusqu’au 10 juin. Des dizaines de milliers de touristes (84.000, selon plusieurs médias), qui se trouvaient dans le Royaume au moment de la fermeture des frontières, ont pu quitter le pays, rappelle l’AFP.

 

Des ressortissants marocains ont adressé une lettre au roi Mohamed VI dans laquelle ils affirment avoir épuisé leurs ressources financières et « leur santé mentale », selon la même source. Des rassemblements ont eu lieu devant les consulats du Maroc à l’étranger.

 

Le gouvernement marocain a annoncé la mise en place de cellules à l’étranger pour gérer la situation, avec notamment la prise en charge des dépenses de 6500 ressortissants. A ce jour, seuls 500 Marocains ont été rapatriés depuis les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, rappelle l’AFP.

 


Camelia A.

Partager sur :
Quoi de neuf ?