1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Prix des billets d’avion : l’Algérie, une exception en France
Voyages et Tourisme

Prix des billets d’avion : l’Algérie, une exception en France

Selon une étude Expedia Groupe – en collaboration avec la société Airlines Reporting Corporation – publiée ce jeudi 14 octobre, les billets d’avion sur l’année 2021 en France sont en moyenne 13 % moins chers qu’avant la pandémie. L’Algérie fait figure d’exception. Décryptage.

C’est l’heure du bilan. La sortie de crise pour le transport aérien commence à se profiler et les chiffres tombent. La pandémie mondiale n’a épargné personne, surtout le secteur aérien, et pour cause : les compagnies aériennes ont été durement touchées par les restrictions aux frontières des gouvernements respectifs.

Deux choix pouvaient alors s’offrir aux transporteurs. D’un côté, brader les prix afin d’attirer davantage de voyageurs, de l’autre, les faire grimper pour tenter de rattraper le manque à gagner.

De nombreux changements depuis 2020

Selon l’étude, en France les voyageurs ont acheté des billets d’avion en moyenne 13 % moins chers en 2021, en comparaison avec la période pré-pandémique, selon TourMaG. À l’international, les billets sont en moyenne 15 % moins chers depuis le début de l’année. De leur côté, le prix des billets des vols domestiques a augmenté de 1 à 2 % par rapport aux années précédentes.

C’est la nouveauté cette année. Les réservations de dernière minute, habituellement les moins chères, sont devenues les plus chères. En effet, en 2021, mieux vaut acheter un billet plus de 15 jours avant le départ.

Celui-ci sera 21 % moins cher qu’un billet acheté moins de 15 jours avant le voyage. « C’est un changement majeur pour les consommateurs par rapport à la période pré-pandémique » précise le groupe Expedia.

Algérie : des billets toujours hors de prix

Dans ce contexte, l’Algérie fait figure d’exception. En effet, depuis la réouverture partielle des frontières algériennes le 1er juin dernier, les prix des vols au départ de la France suscite la polémique.

La forte hausse du nombre de vols depuis le 28 août n’a pas permis une baisse des prix. Actuellement, 48 vols sont opérés chaque semaine entre la France et l’Algérie. La moitié est assurée par Air Algérie et l’autre moitié par les compagnies aériennes françaises.

Mais les prix restent élevés. Il faut compter au minimum 800 euros pour un aller-retour entre la France et l’Algérie. Le lancement des liaisons maritimes à compter du 1er novembre devrait contribuer à faire baisser les prix des billets d’avion.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus