1. Accueil
  2. Actualités
  3. Prix des billets : les compagnies aériennes anticipent une baisse
Actualités

Prix des billets : les compagnies aériennes anticipent une baisse

Selon les résultats d’un sondage réalisé par IATA, une majorité de compagnies aériennes pensent que les prix des billets d’avion pourraient baisser au cours des 12 prochains mois. Explications.

Les compagnies aériennes s’attendent à vivre des mois difficiles avec la crise née du nouveau coronavirus Covid-19. Elles anticipent une reprise progressive, une baisse de leur rentabilité, des réductions d’effectifs, selon un sondage de l’Association internationale du transport aérien (Iata) qui a été adressé à plus de 300 patrons de compagnies aériennes dans le monde.

Selon les résultats du sondage, rendus publics ce mercredi 5 août, une majorité des compagnies (57 %) pensent que les prix des billets d’avion pourraient baisser au cours des 12 prochains mois en raison de la faiblesse de la demande qui devrait persister durant cette période. Seuls 19 % évoquent une augmentation progressive des tarifs une fois que l’équilibre entre l’offre et la demande sera retrouvé.

Dans ce contexte, la majorité des compagnies aériennes anticipent une baisse de leur rentabilité au cours des 12 prochains mois. Elles envisagent de réduire leurs effectifs pour faire face à la situation de crise. 45 % des dirigeants de compagnies ont indiqué avoir déjà réduit leurs effectifs, indique le sondage dont les détails ont été publiés par l’agence AFP.

L’Iata, qui regroupe 290 compagnies aériennes, table sur un retour du trafic aérien d’avant-crise en 2024 et estime à 63 % la chute du trafic en 2020 par rapport à 2019 avec un manque à gagner de 419 milliards de dollars pour le secteur, en raison de la crise du coronavirus.

Articles en Relation

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus