1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Prix, flotte, vols : tout sur les 5 low cost concurrentes d’Air Algérie
Air Algérie

Prix, flotte, vols : tout sur les 5 low cost concurrentes d’Air Algérie

Dès la réouverture des frontières et la reprise des vols réguliers, Air Algérie devra faire face à une concurrence qui s’est bien installée durant son absence, notamment sur son principal marché, la France, le pays ayant le plus de liens avec l’Algérie et sa diaspora.

Plusieurs compagnies low cost ont assuré le service minimum, notamment avec les vols spéciaux de rapatriement, qu’Air Algérie a très peu assumé, depuis l’année dernière.

Les Algériens vont-ils préférer les compagnies étrangères à la traditionnelle compagnie nationale pour leurs voyages vers la France ? Que peuvent offrir ces compagnies par rapport à Air Algérie ?

Nous avons scruté les offres et services des compagnies low cost pour comprendre ce qu’elles proposeront à la réouverture des frontières algériennes.

TUI Fly

TUI Fly est une compagnie aérienne belge qui assure habituellement les vols depuis Charleroi (Belgique) vers l’Algérie. Mais elle va s’attaquer également à la France dès la reprise des vols.

La compagnie aérienne low cost belge va relier le nord de la France, via l’aéroport de Lille, à l’Algérie. Elle opérera des vols de Lille vers Béjaïa et Tlemcen à partir de la fin du mois de mai, si les frontières sont ouvertes.

Sa flotte et ses services

TUI Fly est une compagnie low cost qui propose donc le minimum de services à bas prix. Si les prix des billets sont assez bas, il est nécessaire de compléter son voyage avec des extras à payer comme les bagages ou le catering sur le vol.

La compagnie a toutefois une flotte conséquente grâce à son appartenance à TUI Group qui dispose de 150 appareils boeing et peut assurer de nombreux vols depuis et vers l’Europe, essentiellement la Belgique, les Pays-Bas et la France.

Nombre de vols prévus

Pour ces nouveaux vols vers l’Algérie, la compagnie belge prévoit de mettre en place un vol hebdomadaire pour chaque ville algérienne qu’elle dessert, soit Lille-Béjaia et Lille-Tlemcen.

Prix moyen des vols

Pour partir depuis Lille, qui se trouve à 1h30 de train de Paris ou 2h30 en voiture, pour rejoindre l’Algérie vous trouverez des billets de base très peu coûteux. Les billets commencent à 49,90 euros pour des allers simples vers Béjaïa et Tlemcen sans bagages inclus.

Les billets les plus élevés concernent la période estivale et s’élèvent jusqu’à 249 euros pour un aller simple. Les prix d’ajout de bagages sont variables : ils démarrent à 20 euros la pièce de 20kg.

Gestion covid-19

Pour parer à tout imprévu la compagnie belge prévient quotidiennement ses passagers de l’actualité de chaque pays qu’elle dessert dans le cadre leur gestion du covid.

La compagnie offre aussi la possibilité de changer son billet sans frais et en illimité en cas de bouleversements de dernière minute. L’offre concerne toutes les réservations faites avant le 31 août.

Transavia

Transavia est la filiale low cost d’Air France. Elle dessert depuis plusieurs années l’Algérie, avec de nombreux départs depuis la France avec notamment les aéroports de Paris, Lyon, Nantes et Montpellier. Durant l’arrêt des vols Air Algérie, la compagnie française a continué à opérer de vols spéciaux depuis l’Algérie vers Paris.

Sa flotte et ses services

Transavia est une jeune compagnie qui ne cesse de grossir et de se positionner dans le monde entier. Sa flotte est récente et composée de 83 appareils de type Boeing, Transavia France seule, comptabilise 40 avions.

La compagnie propose des prix très compétitifs mais inclut les bagages et les options seulement dans les billets aux prix les plus élevés.

Nombre de vols prévus

Transavia propose la réservation de vols entre Paris et Alger, à partir du mois de mai, mais la direction reste prudente concernant la reprise des vols avec l’Algérie.

A partir de la mi-mai, seuls les vols Alger vers Paris sont possibles avec un vol par semaine prévu. Dès le mois de juin les allers-retours sont possibles dans les deux sens. Sur le site de Transavia le calendrier indique trois vols hebdomadaires du début du mois de juin jusqu’au 20. Enfin, des vols quotidiens devraient être opérés durant tout l’été jusqu’à fin octobre, sauf changement de dernière minute.

Le mois de juin verra également le retour des départs de Paris, vers Constantine, et Béjaïa avec deux vols par semaine. Vers Oran avec quatre vols par semaine. Et enfin Paris-Tlemcen, une fois par semaine.

Pour le moment, les autres villes françaises ne disposent pas de vols allant vers l’Algérie.

Attention toutefois : ce programme dépendra de la réouverture des frontières.

Prix moyen des vols

Les prix sont très variables selon les dates. Les prix oscillent entre 49 et 229 euros l’aller simple, avec un simple bagage à main. Il faut compter un ajout de bagage dont le prix démarre à 25 euros.

Gestion covid-19

Transavia a opté pour la même politique de vols que les autres compagnies low cost, pour pallier les problèmes de voyages liés au covid-19. Elle ne rembourse pas les vols annulés mais offre des bons et propose à ses clients des changements de billets sans frais de modification en cas d’urgence ou imprévus.

ASL Airlines

ASL Airlines est également une compagnie aérienne française low cost. Elle opérait des vols vers l’Algérie bien avant la crise du covid. Sa présence était assez timide, elle proposait des vols principalement depuis Paris Charles de Gaulle vers Alger, mais aussi avec une petite part de vols depuis Lyon et Lille vers l’Algérie.

La compagnie a fortement participé à la mise en place de vols spéciaux depuis l’Algérie pour les personnes en statut de rapatriement. Elle compte prendre une place plus importante pour la reprise des vols depuis et vers l’Algérie.

Flotte et services

La compagnie française dispose d’une petite flotte, composée de seulement 15 Boeing, ce qui explique le nombre minime de vols opérés vers l’Algérie.

ASL Airlines, bien que compagnie low cost est l’une des rares compagnies à inclure d’office un bagage en soute dans les billets qu’elle vend. Le prix des billets inclut la majorité des services sans forcément devoir ajouter des extras pour voyager confortablement.

Nombre de vols prévus

A partir du 16 juin prochain ASL Airlines annonce qu’elle reprendra les vols commerciaux, seulement si l’Algérie rouvre officiellement ses frontières. La compagnie se protège en annonçant que tout sera soumis au bon vouloir des autorités algériennes.

Dans son programme de vols ASL Airlines desservira ses lignes classiques avec les traditionnels Paris-Alger et Lyon-Alger en vol quasi-quotidien. Deux à trois vols par semaine, de Paris vers Annaba et Béjaia. Lille aussi opérera des vols vers Alger et Oran, avec un à deux vols par semaine, du moins pour le mois de juin, l’été reste encore trouble quant aux dates de vols.

Prix moyen des vols

Avec ASL Airlines, les prix des vols seront un peu plus élevés, comptez environ entre 250 et 300 euros l’aller-retour avec un bagage cabine et un bagage en soute pour les trajets du mois de juin.

Gestion covid-19

Côté gestion de crise du covid-19, la compagnie proposait pour tous les voyages à effectuer avant le 27 mars 2021 des bons et remboursements, mais depuis, elle n’a pas renouvelé son offre commerciale pour soutenir ses passagers.

Volotea

Volotea est une compagnie aérienne low cost espagnole qui s’attaque également au marché algérien pour les voyages avec la France. Elle a pour projet de desservir essentiellement le sud de la France pour des vols vers l’Algérie.

Vous pourrez donc vous envoler ou atterrir à Marseille, Bordeaux et Lyon, les trois plus grandes villes françaises après Paris. Volotea devrait lancer ses premiers vols à partir du mois septembre 2021, si les frontières sont ouvertes d’ici là.

Flotte et services

La flotte de Volotea est composée de 35 airbus, ce qui lui permet de desservir 15 pays d’Europe. La compagnie propose elle aussi le minimum de services à bord de ses avions pour assurer des prix compétitifs à ses passagers.

Nombre de vols prévus

Volotea se positionnera dès septembre sur les villes secondaires de l’Algérie comme celles de la France. Elle a ouvert son calendrier de réservations pour la rentrée.

Ainsi vous pourrez facilement faire un Lyon-Sétif, trois fois par semaine. Bordeaux-Alger, deux fois par semaine. Marseille sera la ville la plus desservie avec des vols vers et depuis Annaba, Constantine et Tlemcen, deux fois par semaine ou encore vers Oran trois fois par semaine.

Prix moyen des vols

Les prix de Volotea sont relativement bas avec des allers simples oscillant entre 29 et plus de 150 euros, sans bagages en soute inclus, mais seulement un petit bagage à main. Il faut compter 40 euros supplémentaires sur chaque vol pour amener un bagage.

Gestion covid-19

Si Volotea est très précautionneuse sur les mesures de sécurité sanitaire. Elle a fait le choix de tout numériser pour éviter l’attente aux comptoirs d’aéroport, elle n’a pas prévu de mesures commerciales, en cas d’annulation due au covid-19.

Vueling

La compagnie low cost espagnole sera certainement sollicitée par les voyageurs algériens. Elle propose de nombreux vols vers l’Espagne, l’une des destinations touristiques favorites des Algériens.

Elle assure également une desserte vers de nombreux pays européens. Elle se positionne également sur la France avec une desserte entre Alger et Marseille. Une ligne qu’elle desservait avant la crise sanitaire.

Flotte et services

Vueling est une compagnie importante en Europe. La low cost espagnole dispose d’une centaine d’airbus desservant les plus grandes villes européennes, parfois vers d’autres continents. La compagnie low-cost qui offre des billets sur mesure avec des extras à ajouter selon son budget fait partie des entreprises les plus attractives sur le marché de l’aérien.

Nombre de vols prévus

D’après le calendrier de réservations de Vueling, les vols entre Alger et Marseille reprennent à partir du 2 juin, avec un vol par semaine. Il est également possible de prendre des avions Vueling depuis Oran pour se rendre en France, mais ils impliquent une correspondance via l’Espagne et un voyage bien plus long.

Prix moyen des vols

Côté prix, la compagnie espagnole fait partie des moins chers. Les vols opérés entre Alger et Marseille sont dans une fourchette entre 40 et une centaine d’euros, sans bagages compris. L’ajout de bagages varie entre 8 et 25 euros la pièce.

Gestion covid-19

Vueling, dans le cadre du covid-19, a mis en place d’importantes mesures commerciales, en permettant de changer ses billets gratuitement en cas d’empêchement lié au covid-19. Si votre test PCR est positif ou que les frontières du pays où vous vous rendez sont finalement closes, vous aurez la possibilité d’obtenir un bon ou de reporter aisément votre vol.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus