1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Prix, services, réseau : Air France et Transavia accentuent la pression sur Air Algérie
Compagnies Aériennes

Prix, services, réseau : Air France et Transavia accentuent la pression sur Air Algérie

Prix, services, réseau : Air France et Transavia accentuent la pression sur Air Algérie

Un avion en plein vol / Par Pixabay / Pexels pour VVA - Visas & Voyages

La concurrence sur les liaisons aériennes entre la France et l’Algérie s’intensifie. La compagnie aérienne nationale, Air Algérie, semble être prise en étau entre Air France et sa filiale Transavia.

Avec Transavia qui ouvre davantage de lignes et Air France qui compte « révolutionner son offre de Wi-Fi à bord », la concurrence s’annonce plutôt rude pour Air Algérie au cours des prochains mois et de la prochaine saison estivale.

La filiale low-cost d’Air France – KLM, Transavia, séduit de plus en plus avec ses prix concurrentiels et un réseau entre la France et l’Algérie de plus en plus étendu. Elle vient d’ailleurs de lancer plusieurs nouvelles lignes entre les deux pays.

Transavia étoffe son offre en Algérie et se montre agressive sur les prix

Le 10 septembre, la low-cost a, en effet, annoncé l’ouverture d’une nouvelle ligne à destination d’Algérie. Il s’agit de la ligne Marseille – Alger, dont le lancement est prévu à partir du 21 octobre 2024.

  • La nouvelle ligne de Transavia sera opérationnelle à raison de 5 vols par semaine, tous les lundis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches. En plus de cette ligne, Transavia compte aussi ouvrir trois nouvelles routes entre la France et l’Algérie.
  • Il s’agit de Nice – Alger à partir du 27 octobre (2 vols hebdomadaires), Toulouse – Alger à partir du 24 octobre (2 vols), et Toulouse-Oran à partir du 23 octobre (1 vol par semaine). Outre le développement de sa capacité, la compagnie propose aussi des prix très compétitifs en arrière-saison.
  • Les tarifs basiques de vol sur la nouvelle ligne entre Marseille et Alger sont affichés à un prix de 39 € l’aller simple. Les lignes au départ de Nice et Toulouse sont affichées au prix de base de 49 euros l’aller simple.

Air France franchit une « étape majeure de sa montée en gamme »

De son côté, Air France a annoncé jeudi 26 septembre le remplacement progressif de son offre actuelle de Wi-Fi par un accès Wi-Fi gratuit et très haut débit, en partenariat avec « le leader mondial de la connectivité », Starlink, firme détenue par Elon Musk.

  • « La compagnie proposera progressivement dès 2025 une qualité de service de connectivité en très haut débit, pour une expérience comme à la maison », précise Air France dans un communiqué, soulignant qu’il s’agit d’une « étape majeure de sa montée en gamme ».
  • Ce qui est intéressant, c’est que ce nouveau service sera totalement gratuit dans toutes les cabines de voyage des avions de la compagnie française. Il sera accessible en se connectant au compte Flying Blue.
  • Air France équipera progressivement l’ensemble de ses avions de cette technologie de pointe, y compris ceux desservant l’Algérie, à compter de la saison été 2025. Pendant cette période transitoire, les passagers doivent se contenter de l’ancien service de la compagnie.
  • Rappelons qu’actuellement, le service Wi-Fi d’Air France est payant. Le forfait le plus haut débit coûte jusqu’à 38 euros. En lançant le service haut débit gratuit, la concurrence sera rude pour ses concurrentes, y compris sur les lignes vers l’Algérie.

Que reste à Air Algérie comme argument de concurrence face à Air France et Transavia ?

Dans la foulée des récentes annonces de ses concurrentes, Air Algérie semble être confrontée à une rude concurrence. Bien qu’elle ait aussi ses propres arguments, il faut rappeler que la compagnie nationale a perdu l’un de ses atouts.

  • En passant au système de bagage par pièce, Air Algérie a, en effet, mis fin à l’une des franchises les plus généreuses en termes de bagages en soute. Depuis le 29 octobre de l’année dernière, elle s’est alignée sur les normes en vigueur au niveau international.
  • Face à la concurrence féroce lancée par les deux compagnies françaises, Air Algérie garde tout de même un atout de taille, celui du repas gratuit dans toutes les cabines de voyage de ses avions.
  • Alors que le service de restauration est payant à bord des avions de Transavia, Air France a annoncé récemment son intention de rendre les repas payants sur ses vols. À partir de janvier 2025, la compagnie française va lancer une phase de tests de la restauration payante à bord sur certaines routes, avant d’appliquer ce modèle sur l’ensemble de son réseau international.

SUR LE MÊME SUJET :

Transavia : fin de la gratuité du bagage cabine (officiel)

Vols Paris – Alger pour l’Aïd : complets chez Air Algérie, tarifs élevés chez Air France et Transavia

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus