1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Projet de hub aérien à Tamanrasset : les explications d’un expert
Air Algérie

Projet de hub aérien à Tamanrasset : les explications d’un expert

Le gouvernement algérien a annoncé un projet pour un futur hub aérien à Tamanrasset. Quel est l’intérêt d’un tel projet pour l’Algérie et la compagnie Air Algérie ? Réponses d’un expert.

Le Conseil des ministres, présidé le 4 octobre dernier par le président Abdelmadjid Tebboune, a annoncé la préparation d’une plateforme pour un hub aéroportuaire.

La ville de Tamanrasset, située à 2000 km d’Alger, a été choisie pour la création de ce premier hub aérien algérien, qui va servir de zone de transit pour les voyageurs vers les pays africains.

Selon un expert algérien, interrogé par le média Sputnik France, ce projet nécessiterait la création d’une nouvelle compagnie aérienne.

Qu’est-ce qu’un hub aérien ?

On appelle hub, ou bien plateforme de correspondance aéroportuaire, un aéroport par lequel une compagnie aérienne fait transiter une partie de ses vols, et ce pour pouvoir assurer une correspondance rapide.

Pourquoi Tamanrasset pour ce projet ?

La ville du sud algérien est une porte ouverte sur l’Afrique et permettra aux passagers d’éviter de longues correspondances coûteuses.

Selon Lamine Chouiter, PDG d’une société spécialisée dans l’implantation de compagnies aériennes aux pays du Golfe, Tamanrasset représente un point stratégique.

Pour illustrer ses propos, l’expert donne l’exemple d’un vol depuis Dakar (Sénégal) à N’Djamena (Tchad). Pour l’instant les passagers qui voudront prendre cet itinéraire devront faire passer par Paris, ce qui va leur coûter cher. Mais si un hub est présent à Tamanrasset, il permettrait de raccourcir ce trajet, et à réduire son coût.

Vers la création d’une nouvelle compagnie aérienne algérienne ?

« La création d’un hub aérien dans la région du Hoggar est certainement un des plus grands projets qui sera lancé en Algérie », estime toutefois le spécialiste. Mais il a mis en évidence le manque d’enthousiasme des milieux économiques algériens, alors qu’un tel projet offre de grandes opportunités. La ville de Tamanrasset pourrait devenir une grande destination touristique, et commerciale.

La création de cette plateforme nécessiterait aussi une nouvelle compagnie aérienne. Lamine Chouiter explique que la compagnie Air Algérie ne pourrait pas gérer un tel défi, et qu’une compagnie aérienne à capitaux mixtes, incluant une implication des pays africains, serait nécessaire pour ce projet. « Il est important que cette entreprise ait une forte identité africaine », ajoute-t-il.

Articles en Relation

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus