1. Accueil
  2. Actualités
  3. Puis-je voyager en France avec un titre de séjour expiré ?
Actualités

Puis-je voyager en France avec un titre de séjour expiré ?

Les titulaires d’une carte de séjour expirée qui se trouvent actuellement en Algérie pourront-ils retourner en France avec leur document ?

Une importante opération de rapatriement se déroule actuellement entre l’Algérie et la France. ASL Airlines a programmé cinq vols au départ d’Alger. Air France va assurer, à compter de ce mercredi 27 mai, trois vols quotidiens, également au départ d’Alger.

Trois traversées maritimes Alger – Marseille sont programmées. La première est prévue le 1er juin et les deux autres devraient avoir lieu avant la mi-juin. But : rapatrier un maximum de personnes d’ici la mi-juin.

Qui peut voyager ?

Les frontières de l’Union européenne étant fermées, seuls les ressortissants français ou de l’Union européenne et les étrangers en possession d’un titre de séjour dans un pays de l’espace Schengen sont autorisés à voyager.

Les conjoints de ressortissants français détenteurs d’un visa d’installation obtenu avant le 17 mars sont également autorisés à voyager, selon le Consulat de France à Alger.

Les Algériens détenteurs de visas de circulation ne peuvent pas voyager.

Qu’en est-il des détenteurs de titres de séjour expiré ?

Les titres de séjour qui arrivent à expiration entre le 16 mai et le 15 juin ont été automatiquement prolongés de 180 jours, soit de six mois. Cette disposition a été votée jeudi 14 mai soir par les députés de l’Assemblée nationale.

Les attestations de demande d’asile, expirées entre le 16 mai et le 15 juin, ont été prolongées de trois mois.

Fin avril, le gouvernement français avait déjà annoncé la prolongation de six mois des titres de séjour, récépissés et visas de long séjour expirés entre le 16 mars et le 15 mai.

Selon les services consulaires français à Alger, interrogés par visa-algerie.com, tous les détenteurs de titres de séjour dont la date d’expiration se situe entre 16 mars et le 15 juin, pourront voyager en France. Il leur suffira de présenter leur carte de séjour expirée. Aucun autre document n’est exigé, selon la même source.

Mais attention : les titres de séjour qui ont expiré avant le 16 mars ne sont pas concernés par la mesure. Pour pouvoir retourner en France, ils devront attendre la réouverture du Consulat et la reprise de la délivrance des visas pour demander un « visa de retour ».


Samira C.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus