1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Quand Ryanair exige des frais de bagage supplémentaires insolites
Compagnies Aériennes

Quand Ryanair exige des frais de bagage supplémentaires insolites

Quand Ryanair exige des frais de bagage supplémentaires insolites

Par JFsPic / Adoe Stock

Quand il s’agit de bagages, Ryanair ne montre aucune indulgence envers ses voyageurs. La compagnie vient de prendre une décision pour le moins insolite en Espagne, obligeant les passagers à payer un supplément pour transporter un gâteau traditionnel et emblématique de l’île de Majorque.

Si vous revenez d’un voyage de tourisme à Majorque, l’une des îles espagnoles des Baléares, dans la Méditerranée, et que vous avez envie de rapporter une ensaimadas, vous devez payer jusqu’à 50 euros avec Ryanair.

Ryanair facture le transport des ensaimadas comme bagage supplémentaire

L’ensaïmada est une pâtisserie sucrée, fermentée et cuite au four, conçue à base de farine. Il s’agit d’un dessert traditionnel et emblématique de l’île de Majorque, où il est élaboré et consommé depuis très longtemps.

Considéré comme la star sucrée des Baléares, ce gâteau disponible dans toutes les tailles et un nombre infini de saveurs est exposé en vitrine de toutes les boulangeries de la région. Cela fait également partie des symboles de la gastronomie de Majorque.

Profitant de la popularité de ce délice auprès des habitants de l’île et des touristes, Ryanair veut visiblement en tirer profit. Elle considère, en effet, ce gâteau comme un bagage supplémentaire, obligeant les passagers à payer pour le transporter dans ses avions.

Mais cette décision de Ryanair n’est pas passée inaperçue à Majorque. Le politicien majorquin Jaume Alzamora, furieux que les ensaimadas soient considérées comme des bagages supplémentaires lors des voyages en avion, n’a pas caché son mécontentement.

Cité ce jeudi 18 mai par le journal local Majorca Daily Bulletin, il précise que les passagers doivent payer jusqu’à 50 euros de plus avec Ryanair pour emporter ce gâteau à bord de l’avion lors de leurs voyages.

Le responsable d’un parti politique de Majorque sollicite Ryanair  

Le politicien a déclaré que son parti, le MÉS, avait envoyé une lettre à l’autorité aéroportuaire espagnole Aena et à Ryanair pour demander une rectification et s’assurer que les ensaimadas ne soient pas considérées comme des bagages supplémentaires.

« Le MÉS a envoyé une lettre à Aena et à Ryanair pour que les produits majorquins achetés en dehors de l’aéroport puissent être transportés sans restriction ni coûts supplémentaires pour les touristes », a-t-il déclaré.

Pour lui, l’objectif derrière cette requête adressée conjointement à l’autorité aéroportuaire espagnole et à Ryanair « est de défendre les produits majorquins fabriqués dans les boulangeries et pâtisseries majorquines ».

Dans le même sillage, le responsable politique du parti majorquin estime qu’Aena fait du « business » avec la concession d’établissements commerciaux à l’intérieur de l’aéroport, « souvent avec des entreprises extérieures à Majorque ». Ce qui, selon lui, « génère des revenus de 400 millions ».

SUR LE MEME SUJET : 

Bagage : une passagère montre comment elle a dupé Ryanair

Bagage avion : 4 astuces de passagers pour réduire les frais

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus