Quatrième édition du salon virtuel des études en France

Le :

Campus France Algérie lancera la quatrième édition du salon en ligne des études en France les 5 et 6 décembre 2019, a annoncé l’ambassade de France en Algérie dans un communiqué diffusé ce mardi.

 

« Pendant deux jours, ce dispositif interactif et innovant permettra de mettre en relation les cinq espaces Campus France Algérie, les établissements d’enseignement supérieur français, les associations d’Alumni et les étudiants de l’ensemble du territoire algérien afin de promouvoir l’excellence et la qualité des formations proposées », indique le communiqué.

 

La France reste « la première destination des étudiants algériens en mobilité à l’étranger », rappelle le communiqué, « avec 800 accords de coopération entre les universités françaises et algériennes et 30 521 étudiants algériens actuellement sur les bancs des établissements d’enseignement supérieur en France, ce qui en fait la 2e communauté estudiantine internationale en France ».

 

Ce salon sera l’occasion pour les étudiants algériens de tout le territoire national « d’échanger en direct et à distance », à partir d’ordinateur ou d’un smartphone, « avec plus d’une vingtaine d’établissements d’enseignement supérieur français (écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, écoles d’art, IUT et universités) », souligne le communiqué. Ces étudiants pourront également se renseigner sur les divers diplômes proposés, en vue de mieux préparer leurs projets d’études 2020 et ce, sans devoir se déplacer.

 

Campus France Algérie aura par ailleurs un espace de documentation, « où les visiteurs trouveront des informations sur le système d’enseignement supérieur français et la procédure Campus France Algérie, ainsi que les derniers outils proposés par Campus France Algérie pour les accompagner dans le choix d’un cursus adapté et leur expliquer les différentes procédures d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur en France », détaille le communiqué.

 

En outre, les associations d’accompagnement des étudiants algériens en France et les associations d’Alumni répondront aux questions au sujet des aspects de la vie étudiante, tel que le logement, la santé, ou encore le coût de la vie étudiante en France.

 

Plus d’une vingtaine d’établissements français accueilleront les étudiants sur leur stand virtuel, précise le communiqué. Voici la liste des établissements qui participeront à cette quatrième édition :

 

« Écoles d’ingénieur :

1. CESI.

2. UniLaSalle.

3. INSA Toulouse.

4. ESIEA – Ecole d’ingénieurs du monde numérique.

Écoles de commerce et de management :

5. ESCP.

6. EXCELIA GROUP ex ESC La Rochelle.

7. ESC Clermont.

8. BREST BUSINESS SCHOOL.

9. Réseau FIGS (groupement de 27 écoles de commerce privées).

10. IM Paris.

11. ESAA – Ecole Supérieure Algérienne des Affaires.

Universités ou Instituts Technologiques :

12. Université de Nantes

13. Institut des Nanotechnologies de Lyon (INL) – Université Claude Bernard Lyon 1.

14. Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Catholique de Lille (université pluridisciplinaire).

15. UN e-SEA (Université de Nantes – Institut Universitaire Mer et Littoral).

Écoles d’art :

16. L’Ecole Multimédia.

17. Autograf Design.

18. ESAM design.

Associations et autres organismes :

19. Association IATI – International Algerian Talents Intiative.

20. Association LIAD Alumni – Association des anciens élèves du Lycée Alexandre Dumas d’Alger.

21. Association Etudiants et Cadres Algériens de France ECAF.

22. Dirasat International. »

 

Les étudiants qui souhaitent participer à ce salon peuvent se préinscrire sur http://salondz.campusfrance.org.

Partager sur :
Quoi de neuf ?
Grève en France : cinq vols Air Algérie annulés
Cinq vols de la compagnie Air Algérie, prévus ce mardi 10 décembre, ont été annulés, a appris VVA auprès de Amine Andaloussi, porte-parole de la compagnie aérienne nationale.   « Nous avons cinq vols annulés : deux au départ...