1. Accueil
  2. Actualités
  3. Qui est Fly Westaf, la low cost qui s’intéresse à l’Algérie ?
Actualités

Qui est Fly Westaf, la low cost qui s’intéresse à l’Algérie ?

L’Algérie est en passe de rouvrir effectivement son marché aérien aux investisseurs privés et d’accueillir une compagnie low cost, près de 20 ans après le scandale Khalifa Airways et le démantèlement des compagnies aériennes privées à capitaux algériens.

Selon le Soir d’Algérie, une compagnie aérienne à bas prix a déposé un dossier le 18 août dernier pour obtenir l’autorisation d’opérer sur le marché algérien. Il s’agit de Fly Westaf qui est basée à Montréal au Canada.

Qui est Fly Westaf ?

Fly Westaf, qui pourrait être le nouveau venu dans le marché algérien du transport aérien, est une compagnie low cost carrier (LCC) qui veut se développer en Afrique.

L’intérêt de Fly Westaf, qui est déjà implantée en Gambie, pour le marché algérien ne date pas d’aujourd’hui.

« Dès 2016, la stratégie du business plan de Fly Westaf était déjà orientée sur le marché algérien mais les conditions n’étaient pas alors réunies pour que ce projet puisse avancer », explique la compagnie sur son site internet officiel.

À cette époque, le marché aérien algérien était encore fermé aux investisseurs privés, nationaux ou étrangers. Ce n’est plus le cas maintenant. À plusieurs reprises, les autorités algériennes ont affirmé que le marché était de nouveau ouvert aux investisseurs privés.

Les ambitions de Fly Westaf en Algérie

Pour séduire les autorités algériennes, Fly Westaf à bas coût, évoque les avantages d’une compagnie aérienne installée en Algérie sur l’économie et les emplois. La compagnie compte en effet créer une filiale locale et opérer en tant que compagnie algérienne.

« Chaque passager en provenance d’Algérie voyageant à destination de l’Europe à bord de compagnies étrangères représente des emplois non créés en Algérie et des revenus non générés », explique-t-elle.

Fly Westaf se propose d’ « inverser ce rapport » avec l’objectif de devenir le n°1 des compagnies à bas prix opérant sur le marché algérien. Pour cela, il faut détrôner ASL Airlines, Transavia et Vueling qui se partagent ce marché, en plus de Volotea qui devrait entrer en lice prochainement.

Pour concurrencer ces compagnies qui opèrent vers l’Algérie depuis l’Espagne et la France, Fly Westaf compte proposer des vols à partir d’Oran vers plusieurs destinations en France et en Espagne. Sur ses plans, elle compte relier la capitale de l’ouest algérien à Alicante et Barcelone, un créneau promis à Vueling jusque-là.

Avec la France, Fly Westaf vise Toulouse et Montpellier où elle va notamment chasser sur les terrains de Transavia notamment.

Fly Westaf, la nouveauté du réseau domestique

Depuis la disparition de Khalifa Airways et d’Antinéa Airlines au début des années 2000, Air Algérie et Tassili Airlines se partagent le marché des vols domestiques en Algérie, sans qu’il y ait une incidence majeure sur la concurrence.

L’arrivée de Fly Westaf devrait changer la donner et stimuler un marché domestique peu dynamique. Pour ce faire, la compagnie à bas coûts compte déployer des vols domestiques à partir des aéroports d’Alger et d’Oran.

Sur son site officiel, Fly Westaf propose d’opérer vers Constantine, Oran, Annaba, Béchar, Timimoun, Djanet, et Tamanrasset depuis l’aéroport d’Alger.

Depuis l’aéroport d’Oran, la compagnie prévoit d’effectuer des vols vers Alger, Ghardaïa, Constantine, Annaba,  et Adrar.

Un intérêt pour les vols charters

Sur un autre plan, Fly Westaf entend bien investir le marché algérien des vols charters notamment durant la période estivale où une forte demande est enregistrée sur les voyages de et vers l’étranger.

Un opérateur charter 100 % algérien basé sur le sol africain diminuera les coûts liés aux opérations charters (mise en place, caution, équipage, etc…)“, souligne la compagnie aérienne sur son site internet.

Concernant la demande intérieure, la flexibilité de l’offre aura un effet direct dans la maîtrise du budget d’affrètement, précise Fly Westaf.

Fondée par Chakib Ziani Cherif, un pilote de ligne expérimenté, et Richard Powell expert international, Fly Westaf affiche ainsi ses ambitions pour le marché algérien.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus