1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. RAM : le Maroc prolonge la fermeture de ses frontières
Compagnies Aériennes

RAM : le Maroc prolonge la fermeture de ses frontières

Décrétée en novembre dernier, la fermeture des frontières marocaines sera prolongée jusqu’au 31 janvier 2022. Une mesure annoncée, ce vendredi 24 décembre 2021, par l’Office national des aéroports (ONDA) et la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM).

Après la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’à la fin du mois de janvier 2022, le pays décide donc de prolonger la fermeture totale de ses frontières. Une décision qui semble justifiée par l’explosion du nombre de cas de contamination au variant Omicron un peu partout à travers le monde, notamment en Europe.

Cette fois-ci, aucun dispositif de rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger n’a été annoncé pour le mois de janvier. Les vols de rapatriement dans le sens étranger-Maroc ont pris fin jeudi 23 décembre, une semaine seulement après le lancement.

Alors que des milliers de Marocains sont toujours loin de chez eux, suite à la suppression du dispositif de rapatriement, des vols spéciaux au départ du Royaume vont continuer à rapatrier les étrangers bloqués dans le pays, et cela jusqu’à la fin d’année. La RAM a annoncé qu’elle poursuivra ses vols de rapatriement au départ du Maroc.

L’industrie hôtelière marocaine souffre

S’il y a bien un secteur qui a été fortement frappé par la fermeture des frontières et la prolongation de l’état d’urgence, c’est celui du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration. La célébration des fêtes de fin d’années a été interdite et un couvre-feu nocturne est imposé au pays. Les manifestations et festivals sont également bannis.

Les pertes économiques estimées suite à ces décisions en cette fin d’année, sont estimées à 88 millions d’euros, selon un officiel marocain, cité par les médias. Un énorme montant qui frappe de plein fouet l’un des secteurs vitaux de l’économie marocaine.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus