1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. RAM : le Maroc va rouvrir ses frontières
Voyages et Tourisme

RAM : le Maroc va rouvrir ses frontières

Fermées depuis le 29 novembre dernier pour une durée de 15 jours, les frontières marocaines devraient rouvrir dès le 14 décembre prochain, rapporte, ce mercredi 8 décembre, le média marocain Le 360.

Selon la même source, les autorités marocaines ont décidé de ne pas prolonger la décision de fermeture des frontières prise au lendemain de la détection du nouveau variant Omicron. Le gouvernement a suivi l’avis du comité scientifique qui s’est réuni ce mercredi à Rabat, ajoute Le 360.

La levée des restrictions devrait concerner la majorité des pays, à l’exception de ceux de l’Afrique australe où le variant Omicron a été détecté pour la première fois fin novembre.

Depuis le variant s’est propagé un peu partout, notamment en Europe, mais sa dangerosité n’est pas confirmée. Les premiers éléments évoquent un variant plus contagieux mais moins dangereux que le Delta. Par ailleurs, les vaccins actuellement disponibles sur le marché seraient efficaces contre Omicron.

Maroc : des milliers d’annulations de vols et de séjour

Le Maroc a été l’un des rares pays à prendre une mesure aussi radicale, avec une suspension totale des liaisons aériennes et maritimes régulières de et vers le royaume. Une décision qui provoqué une pluie d’annulations de voyages et de séjours touristiques dans le pays.

Des compagnies aériennes, à l’image de Ryanair, EasyJet et Transavia, ont décidé d’annuler leurs vols avec le Maroc au-delà de la date du 13 décembre. Ryanair a par exemple exemple annulé toutes ses dessertes jusqu’au 1er février prochain. La low cost a critiqué l’attitude du gouvernement marocain, accusé de manque de transparence.

Par ailleurs, des milliers de personnes sont toujours bloquées au Maroc et à l’étranger, en attente de rapatriement. Si des vols spéciaux ont été mis en place pour les étrangers bloqués au Maroc, les Marocains bloqués à l’étranger semblent livrés à eux-mêmes, selon de nombreux témoignages publiés par les médias locaux.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus