1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. RAM : voyage au Maroc, de nouvelles mesures plus restrictives
Compagnies Aériennes

RAM : voyage au Maroc, de nouvelles mesures plus restrictives

Le covid-19 n’a malheureusement pas fini de se métamorphoser. C’est ainsi que l’apparition en fin de la semaine dernière du nouveau variant Omicron en Afrique du Sud, classé par l’OMS comme « préoccupant », provoque de vives inquiétudes à travers le monde.

Le Maroc, un pays qui avait déjà durci les mesures de contrôles aux frontières le jeudi 18 novembre 2021, annonce cette fois-ci de nouvelles mesures plus restrictives, voire radicales envers les pays concernés par le variant Omicron. 

En effet, le ministre de la Santé du royaume a annoncé ce samedi 28 novembre 2021 la création d’une nouvelle liste, dite « liste C » qui regroupe 7 pays de l’Afrique australe à savoir : l’Afrique du Sud, le Botswana, l’Eswatini, le Lesotho, Mozambique, la Namibie et le Zimbabwe, rapporte le site d’information le360. Les passagers provenant de ces pays ne peuvent en aucun cas accéder au Maroc ni directement ni via un autre pays, rapporte la même source. 

Cette liste pourrait inclure d’autres pays dans les prochaines semaines en fonction de l’évolution de la nouvelle vague covid.

Photo : Maroc

Maroc : mise à jour du protocole sanitaire pour tous les voyages internationaux

Additivement à la création de la liste C, une actualisation des mesures pour les pays des deux listes A et B qui regroupent respectivement 83 pays à risque faible et 77 pays à risque modéré.

Les mesures communes pour les listes A et B sont un double contrôle systématique de la température ainsi qu’un contrôle aléatoire par test antigénique à l’arrivée sans oublier le fait que tout passager doit renseigner une fiche sanitaire téléchargeable en ligne et également distribuée à bord de l’avion ou du navire.

Conformément audit protocole, les passagers provenant des pays de la liste A sont tenus de présenter un certificat prouvant qu’ils ont finalisé le processus de vaccination covid-19. Les voyageurs des pays de la liste B quant à eux doivent présenter additivement au certificat vaccinal, un test PCR négatif dont le prélèvement s’est fait moins de 48 heures avant l’embarquement.

À rappeler que les passagers étrangers testés positifs à leur arrivée ne pourront en aucun cas rester sur le territoire marocain. Les passagers marocains et les étrangers résidant au Maroc seront soumis à un confinement de 10 jours dans un établissement sanitaire marocain, précise le même protocole.

Ces mesures n’ont pas été du goût des compagnies aériennes qui desservent le Maroc, notamment EasyJet.

Royal Air Maroc met à jour ses conditions commerciales avec la France

À compter de ce dimanche à minuit, les vols entre le Maroc et la France seront suspendus jusqu’à nouvel ordre. La décision a été annoncée jeudi dernier par les autorités marocaines, en réaction à la dégradation de la situation sanitaire en France. Cette annonce a mis des milliers de passagers dans le désarroi, d’autant que les prix des billets ont explosé.

La Royal Air Maroc, première compagnie aérienne concernée, a annoncé une mise à jour de ses conditions commerciales avec la France. La RAM propose « le changement ou le remboursement ».

Le client peut changer son billet sans pénalité « avec éventuelle application de la différence tarifaire » pour une date de voyage jusqu’au 31 Janvier 2022, explique la RAM.

Un remboursement sous forme d’avoir ou en numéraire est possible, à certaines conditions.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus