1. Accueil
  2. Divers
  3. Ramadan 2021 : voici la date probable de l’Aïd el fitr en Europe
Divers

Ramadan 2021 : voici la date probable de l’Aïd el fitr en Europe

Le Ramadan touche à sa fin. Débuté le 13 avril dans la majorité des pays, le mois sacré se termine cette semaine, mercredi ou jeudi.

La Nuit du doute et la cérémonie d’observation du croissant lunaire aura lieu ce mardi 11 mai correspondant au 29e jour du mois sacré dans la majorité des pays.

Mais grâce aux instruments scientifiques, il est désormais possible de prédire la date du début et de la fin du Ramadan, même si la décision finale et officielle ne sera annoncée que mardi par les autorités religieuses de chaque pays.

La date de la fête de l’Aïd el Fitr en Europe

En Europe, le Conseil européen de la fetwa et de la recherche vient de publier un communiqué dans lequel il annonce que le ramadan de l’an 1442 de l’hégire donc de l’année 2021 devrait durer 30 jours.

Dans l’impossibilité d’observer le croissant lunaire annonçant la fin du ramadan ce mardi, les musulmans d’Europe devront encore observer le jeûne jusqu’à mercredi inclus d’après les calculs annoncés par le Conseil européen de la fetwa et de la recherche.

« Il est impossible d’observer le croissant lunaire après le coucher du soleil du mardi mais il sera possible de le voir mercredi à l’œil nu en Amérique du nord et dans la partie nord de l’Amérique du sud. Il sera également visible par télescope dans les autres parties du monde », annonce le secrétariat général du Conseil européen de la fetwa basé à Dublin en Irlande.

Citant des calculs astronomiques précis, ledit conseil annonce que la fête de l’Aïd El Fitr serait célébrée le jeudi 13 mai.

En Algérie, il faudrait aussi attendre jeudi

En Algérie, selon l’association d’astronomie Sirius, les Algériens devraient également poursuivre le jeûne jusqu’à mercredi en raison de l’impossibilité d’observer le croissant lunaire ce mardi 11 mai en Algérie.

Cette année, les données astronomiques indiquent que le croissant lunaire sera invisible le mardi 11 mai de tout le Monde musulman tant à l’œil nu qu’à l’aide d’instruments, selon Sirius. Le mois de Ramadan devrait compter 30 jours et donc l’Aïd devrait être célébrée le jeudi 13 mai, explique l’association Sirius dans un communiqué.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus