Le Ramadan, dont la date de début a été dévoilée par l’association Sirius, est le moment parfait pour se retrouver en famille autour de plats savoureux. Et qui mieux que Mohamed Cheikh, vainqueur de Top Chef France 2021, pour nous régaler avec des recettes authentiques ?

Entre son restaurant Meïda, avec une cuisine de brasserie méditerranéenne, et Chik’Chill, son nouveau concept de street food, le chef d’origine algérienne sait mettre tout le monde d’accord.

Pour le Ramadan 2025, il dévoile sur ses réseaux sociaux trois spécialités algériennes incontournables : une soupe réconfortante, une gourmandise croustillante, et un ragoût épicé.

Ramadan 2025 : 3 recettes algériennes incontournables, par Mohamed Cheikh

« C’est bientôt le Ramadan ! », annonce le chef d’origine algérienne sur TikTok. Pour l’occasion, il dévoile trois recettes authentiques pour un ftour traditionnel à l’algérienne.

La harira

@mohamedcheikh_

Chorba Oranaise 🇩🇿 👇🏼Ingrédients pour 6 personnes : – 400 G Poitrine d’agneau – 2 P Navets – 2 P Carottes – 2 P Courgettes – 3 P Tomates – 1 P Oignon – 1 branche de céleri – 1 BOTTE Coriandre – 2 CAS Ras el hanout – 2 CAC Gingembre en poudre – 2 CAC Paprika doux – 1 CAC Piment doux en poudre – 2 CAS Concentré de tomates – 2 L Eau – 100 G Vermicelles – 100 G Pois chiches cuits – PM Sel – PM Poivre – PM Huile d’olive Déroulement : – Eplucher et émincer grossièrement le navet, les carottes et les courgettes. Emincer grossièrement une branche de céleri. Mettre le tout dans un saladier. – Couper en quatre les tomates. Réserver. – Eplucher et émincer grossièrement les oignons. – Couper la viande en morceaux. – Dans une casserole : verser un filet d’huile d’olive et y cuire les morceaux de viande en ajoutant les oignons. – Assaisonner avec le ras el hanout, le gingembre en poudre, le paprika et le piment doux. – Déposer les navets, les carottes, les courgettes et le céleri dans la casserole. – Ajouter le concentré de tomates, l’eau et les tomates. Assaisonner de sel et de poivre. – Plonger une botte entière de coriandre dans la casserole. – Remuer le tout. – Laisser cuire au moins 2 heures à frémissement. – Retirer la viande de la casserole puis passer les légumes de la casserole au moulin à purée. – Récupérer la purée dans une casserole. – Passer le reste du contenu de la casserole au chinois en récupérant le liquide dans la même casserole que la purée. – Mettre la casserole au feu. – Ajouter les vermicelles, les pois chiches et quelques feuilles de coriandre. – Laisser cuire quelques minutes à frémissement. 📸 @sadiksansvoltaire #homemade #recette #dz

♬ son original – Mohamedcheikh_

Sans surprise, la première recette du chef est l’incontournable harira, soupe ramadanesque par excellence dans l’Ouest algérien, notamment à Oran, ville d’origine de Mohamed Cheikh.

« Je vous partage ma recette de chorba oranaise », indique-t-il sur TikTok.

La harira est généralement le premier plat avec lequel s’effectue la rupture du jeûne, en plus de quelques dattes, suivant la tradition.

Pour sa recette, le chef va piocher les bonnes astuces chez sa maman, laquelle lui révèle pendant la préparation : « La chorba, c’est surtout la coriandre ! ».

La coriandre fraîche est effectivement un ingrédient essentiel pour réussir une harira ou une chorba. Pour le reste des ingrédients, le chef utilise de la poitrine d’agneau, de l’oignon, de la tomate, des navets, des carottes, des courgettes, du céleri et des pois chiches. Comme épices, on retrouve les emblématiques ras el hanout et paprika.

Le chef va aussi ajouter des vermicelles pour un peu plus de consistance : la harira étant une sorte de potage aux légumes mixés, on opte généralement pour des vermicelles, au lieu du blé vert (frik) caractéristique de la chorba et qui est plutôt populaire à l’est du pays.

Le bourek

@mohamedcheikh_

Bourek boeuf hachée 🥩🇩🇿 👇🏼Ingrédients pour 6 personnes: – 600 Gr Viande hachée – 6 feuilles de bricks – 1/2 P Oignon – 1/4 BOTTE Persil – 1/4 BOTTE Coriandre – 1 CAC Gingembre poudre – 1 CAC Cumin poudre – 1/2 CAC Paprika doux – 1 CAC Ail en poudre – 1 CAC Coriandre moulu – 1 P Œuf – 3 P Fromage fondu – PM Sel – PM Poivre – PM Huile de tournesol Déroulement : Eplucher et hacher finement les oignons. Hacher finement le persil et la coriandre. Dans un saladier : mettre la viande hachée, le gingembre poudre, le cumin poudre, le paprika doux, l’ail en poudre, la coriandre moulu, les œufs, du sel et du poivre. Mélanger le tout. Ajouter les oignons, le persil et la coriandre hachés. Mélanger le tout. Montage : garnir une feuille de brick avec 2 CAS de farce. Ajouter le fromage fondu sur la farce. Refermer les bords puis enrouler la brick. Cuire dans de l’huile de friture chaude (pas trop) des deux côtés puis égoutter sur papier absorbant. 📸 @sadiksansvoltaire #homemade #recette

♬ Hasta la Vista – MC Solaar

Que serait une table ramadanesque sans le fameux bourek ? Fait à base de feuilles de brick enroulées en cigares, le bourek est une spécialité typiquement algérienne, bien qu’également présente dans d’autres pays maghrébin.

Pour sa recette, le chef Mohamed Cheikh a opté pour la version authentique du « bourek au bœuf haché ». Dans celui-ci, le bœuf haché est assaisonné avec de l’oignon haché, des herbes (persil et coriandre), quelques épices, et un œuf pour lier le tout.

Il ajoute un peu de fromage fondu sur la farce pour un peu plus de gourmandise, bien que cet ingrédient ne figure pas dans la recette authentique.

Autre détail de taille, la viande utilisée pour la farce est crue, telle que le veut la tradition. Avant de les plonger dans un bain d’huile chaud, les boureks sont formés dans des feuilles de bricks que le chef prend soin de bien serrer.

Après quelques minutes dans la poêle, les boureks sont dorés, et la farce à la viande est bien cuite, sans que la viande n’ait subi une double cuisson qui l’aurait trop asséchée.

La kebda mchermla

@mohamedcheikh_

KEBDA MCHERMLA 🇩🇿 👇🏼Ingrédients pour 3 personnes : – 500 G Foie de veau – 3 P Tomates – 2 P Gousses d’ail – 1 CAC Cumin – 1 CAC Paprika – 1 CAC Coriandre moulue – 1 CAC Ail en poudre – 1 CAS Concentré de tomates – 1 CAC Harissa – 1 CAS Coulis de tomates – 1 BOTTE Coriandre – PM Sel – PM Poivre – PM Huile d’olive Déroulement : Découper la viande en dés. L’assaisonner avec du sel. Découper les tomates en petits dés. Ciseler la coriandre. Faire chauffer de l’huile d’olive dans une poêle et y marquer la viande en cuisson en l’assaisonnant de sel et de poivre. Y ajouter les tomates et l’ail. Assaisonner de cumin, paprika, coriandre moulue et ail en poudre. Remuer le tout. Ajouter le concentré de tomates, la harissa, le coulis de tomates et la coriandre. Remuer le tout. Laisser mijoter quelques minutes. 📸 @sadiksansvoltaire #homemade #recipe

♬ son original – Mohamedcheikh_

La kebda mchermla est une autre spécialité qu’on retrouve souvent sur les tables algériennes pendant le Ramadan, ainsi que durant l’Aïd el Kebir.

Pour les non-initiés, il s’agit d’un ragoût épicé à base de foie d’agneau ou de veau, d’ail, d’huile d’olive, et de quelques épices très parfumées, telles que le cumin, le carvi et la coriandre.

Dans sa recette, le chef utilise des tomates pour faire une sauce épaisse, une astuce à reproduire lorsqu’on n’a pas le temps de faire une dersa (marinade) au préalable. C’est habituellement la dersa qui va donner une petite sauce onctueuse.

Après une longue journée de jeûne, ce genre de plats savoureux permet de retrouver rapidement des forces, d’où sa popularité durant le Ramadan en Algérie, ce que ne manquent pas de souligner les internautes sous la vidéo TikTok du chef.

« C’est un classique ! », « Avec kesra (galette) et matlouh… », « Ça rappelle l’Aïd », « Dommage qu’on ne puisse pas le faire en France, le foie n’a aucun goût, il est gavé », peut-on lire parmi les interventions.