1. Accueil
  2. Divers
  3. Ramadan en Algérie et en France : combien d’heures de jeûne ?
Divers

Ramadan en Algérie et en France : combien d’heures de jeûne ?

Le mois de Ramadan approche. À partir du milieu de la semaine prochaine, les musulmans dans tous les pays du monde devront observer le jeûne de l’aube jusqu’au crépuscule pendant 29 ou 30 jours.

Du fait de la position de la Terre vis-à-vis du soleil, les horaires du jeûne vont différer selon l’emplacement géographique. Certains pays auront ainsi un nombre d’heures relativement clément tandis que d’autres devront jeûner de plus longues heures.

Les musulmans en Algérie et en Tunisie devront ainsi observer le nombre d’heures de jeûne le plus long de la région Maghreb-Moyen Orient, avec une durée de jeune quotidienne estimée aux débuts du Ramadan à 14 heures et 40 minutes, rapporte le site Tunisie Numérique, qui précise que cette durée s’allongera vers la fin du Ramadan à 15 heures 50 minutes, à l’approche du solstice d’été.

Articles en Relation

Plus de 19 heures de jeûne en Islande et en Finlande

De manière générale, les musulmans se trouvant dans les pays situés à l’hémisphère nord de la planète auront à jeûner les plus longues heures durant le Ramadan. Au Groenland, les musulmans présents auront ainsi à jeûner 19 heures et 57 minutes chaque jour, selon les données rapportées par Al Jazeera.

Les musulmans en Islande auront à jeûner également 19 heures et 56 minutes, tandis que les musulmans de Finlande complètent le podium des plus longs horaires de jeune avec une durée de 19 heures et 9 minutes.

Articles en Relation

Entre 16h et 17h en Europe

En France, dans la capitale Paris notamment, les musulmans auront à jeûner entre 16 et 17 heures.  C’est également le cas des musulmans se trouvant à Berlin (Allemagne), Amsterdam (Pays-Bas), Londres (Royaume-Uni), Varsovie (Pologne) ou encore Bruxelles (Belgique).

À Rabat, capitale du Maroc, la durée du jeune durant le mois de Ramadan oscillera entre 14 et 15 heures. C’est la même durée qui attend les musulmans de Jérusalem, Damas (Syrie), Le Caire (Égypte), Beyrouth (Liban), Tokyo (Japon), Riyad (Arabie saoudite), Bagdad (Irak) ou encore New Delhi (Inde).

Les musulmans qui résident dans l’hémisphère sud de la planète auront droit à un Ramadan plus clément, avec des horaires de jeûne réduits en raison de la position actuelle de la Terre. Ainsi, il faut compter 11 heures et 52 minutes de jeune en Afrique du Sud, 11 heures et 48 minutes en Uruguay, 11 heures et 47 minutes à Canberra (Australie) ou encore 11 heures et 30 minutes à Puerto Montt (Chili).

Le pays sur Terre où les musulmans auront la durée du jeûne la plus courte se trouve être la Nouvelle-Zélande, où les musulmans de Christchurch devront jeûner 11 heures et 20 minutes chaque jour.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus