Ramadan en Egypte : on jeûne à votre place pour 45 €
C’est un fait inédit qui s’est produit en Egypte en ce mois de Ramadan 2022. Alors que les Musulmans s’attèlent à se rapprocher de Dieu, certains en profitent pour faire fructifier leurs affaires.
Une entreprise égyptienne a en effet fait la promotion de services assez particuliers sur les différentes plateformes des réseaux sociaux, provoquant une vive polémique et une indignation générale en Egypte, rapporte ce samedi 9 avril le média Oumma.
Egypte : 45€ pour jeûner à votre place
« Vous n’arrivez pas à jeûner pendant le ramadan ? Le jeûne vous fatigue ? Vous ne supportez pas la soif et la faim ? Nous allons le faire pour vous, et nous allons même faire vos prières à votre place et vous n’aurez plus qu’à vous détendre ! » détaille l’entreprise dans une vidéo explicative publiée sur Instagram.
« Tout cela, pour seulement 899 livres égyptiennes. Appelez-nous et commandez le mois complet ! » ajoute la société.
45 euros. Telle est la somme requise pour léguer ses obligations religieuses et profiter de la nourriture et des autres plaisirs de la vie durant les journées du Ramadan.
Pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une blague de mauvais goût, un citoyen égyptien a décidé d’appeler la société en se faisant passer pour un client intéressé. « Oui, monsieur, » lui assure l’homme à l’autre bout du fil. « Notre service est à 899 livres, mais nous avons d’autres offres aussi, » lui explique-t-il, très sérieusement, lorsqu’il veut se renseigner sur leurs tarifs.
« Si vous voulez pleurer pendant la prière en bonus, c’est 999 livres, » énonce l’homme, à la stupéfaction de son interlocuteur qui n’en croit pas ses oreilles. « Donc… Je n’aurais ni à jeûner ni à faire la prière ? Je peux même fumer ? » lui demande-t-il, incrédule.
La confirmation tombe et son ton sérieux ne laisse plus aucun doute, il ne s’agit pas d’une blague.
Les internautes égyptiens scandalisés
Naturellement, les commentaires condamnant cet acte qui porte atteinte à la religion n’ont pas manqué de souligner son caractère blasphématoire.
« Ceux qui font de telles offres sont peut-être adeptes d’autres religions et n’ont aucun respect pour l’Islam et les Musulmans, » tente d’analyser un internaute.
« Les escrocs ne sont pas ceux qui ont fait l’offre. Ces gens ont gagné de l’argent par leur offre. Les escrocs sont ceux qui ont accepté l’offre, » assène un autre, qui ne comprend pas comment cette entreprise pourrait avoir des clients.
« J’ai ouvert la page alors que j’étais avec un ami égyptien (47ans) ici en Égypte. On en a beaucoup rigolé, surtout lui. Visiblement c’est un acte isolé, » rassure, quant à lui, un autre internaute.