1. Accueil
  2. Divers
  3. Ramadan en France : ces 5 produits algériens incontournables
Divers

Ramadan en France : ces 5 produits algériens incontournables

Plus qu’une petite semaine avant le début du Ramadan, et chaque foyer est en plein préparatifs de ce mois béni. En France, où l’on compte entre 5 et 6 millions de musulmans, la pratique du Ramadan reste très importante, même lorsqu’on vit loin de son pays d’origine.

La diaspora algérienne n’est pas en reste : ceux qui n’auront pas la chance de venir passer le Ramadan au pays ont à cœur de mettre un parfum de l’Algérie dans leurs assiettes, pour recréer une ambiance chaleureuse et conviviale.

Chacun fait le plein des bonnes choses qui lui rappellent le bled, afin de vivre ce mois sacré en consommant au plus proche de ses traditions. Voici un tour d’horizon des 5 produits phares du Ramadan, très prisés par les Algériens de France.

Hamoud et Sélecto : les indétrônables

Tout d’abord, il y a les indétrônables sodas : Hamoud Boualem et Selecto. Deux boissons locales ambassadrices de l’Algérie en France ! Véritables symboles du pays pour les nostalgiques, ces limonades gazeuses ont leur place attitrée à la table du Ramadan chaque année.

Elles avaient bien failli être absentes car les autorités algériennes avait interdit l’exportation de boissons gazeuses. Mais la pénurie a été évitée car finalement le gouvernement algérien a autorisé les exportations de boissons gazeuses.

Dattes algériennes et frik

– Une rupture du jeûne sans dattes n’en est pas une : l’autre produit phare du Ramadan, ce sont les Deglet Nour. Cette variété de datte algérienne porte un nom qui signifie « doigt de lumière », c’est la reine des dattes. Originaires de la région de Biskra, elles sont principalement cultivées dans le désert algérien. Extra moelleuses, charnues et savoureuses, elles ont une peau translucide et sont souvent citées comme les meilleures dattes au monde.

– Le frik : un autre incontournable pendant le Ramadan. Cousin du boulgour, le frik est un blé dur récolté avant sa maturité puis séché au soleil. Avec ses grains concassés, le frik est un ingrédient de la cuisine orientale depuis des millénaires. La chorba frik algérienne est la soupe du Ramadan par excellence, que tout le monde reproduit en France pour retrouver ce goût si caractéristique.

Lben et semoule d’Algérie

– Que serait un mois de Ramadan sans « lben » ? À mi-chemin entre le lait et le yaourt, celui de la laiterie algérienne Soummam est particulièrement prisé en France avec son goût unique. Idéal pendant le Ramadan avec ses atouts nutritionnels, le lait fermenté accompagne le couscous à merveille.

– Enfin, puisqu’on cite le couscous, on ne peut omettre la semoule qui vient d’Algérie. En France, on trouve notamment la semoule de couscous de la marque Mama, déclinée en variété fine, moyenne et grosse. Aliment très nourrissant, la semoule est un allié du jeûne car elle assure une sensation de satiété prolongée. Et quoi de mieux qu’un plat de couscous pour inviter l’Algérie à sa table quand on est loin de son pays d’origine ?

Autant de produits qui mettront du baume au cœur aux Algériens de France qui vivent le Ramadan loin de leurs proches, toujours démunis face au prix de billets d’avion et leur rareté.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus