1. Accueil
  2. Actualités
  3. Rapatriement des Algériens bloqués à l’étranger : « Le dossier est à l’étude »
Actualités

Rapatriement des Algériens bloqués à l’étranger : « Le dossier est à l’étude »

Rapatriement des Algériens bloqués à l’étranger : « Le dossier est à l’étude »

Photo par Par Romolo Tavani / Adobe Stock

Des milliers d’Algériens restent bloqués à l’étranger, deux mois après la fermeture des frontières aériennes et terrestres et la suspension des vols internationaux. Air Algérie et Algérie Ferries ont mené plusieurs opérations de rapatriement depuis plusieurs pays.

Depuis le début de la crise sanitaire du coronavirus, l’Algérie a rapatrié plus de 8.000 de ses ressortissants à l’étranger, alors que la quasi-totalité des espaces aériens à travers le monde sont fermés. Mais depuis la mi-avril, aucune opération de rapatriement n’a été menée.

Le 17 avril dernier, le gouvernement avait appelé les voyageurs algériens détenteur d’un billet retour à s’inscrire au plus tard le 23 avril sur l’un des trois sites : www.pm.gov.dz, www.mae.gov.dz et www.interieur.gov.dz.

Vingt jours après la fin des inscriptions, aucune opération de rapatriement n’a été annoncée. Interrogé ce mardi 12 mai, le secrétaire d’État chargé de la Communauté nationale et des Compétences à l’étranger, Rachid Bladehane, a déclaré que « le dossier de rapatriement des Algériens bloqués à l’étranger, est à l’étude actuellement au niveau du Premier ministère ». Le membre du gouvernement n’a pas donné de date pour une éventuelle opération de rapatriement.

Bladehane a toutefois rappelé qu’en dépit de la fermeture de l’espace aérien, « l’Algérie a pu rapatrier 746 dépouilles d’Algériens décédés ».


S. C.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus