- Accueil
- Lieux, Plats et Traditions
- Recette : un célèbre chef franco-algérien revisite un plat populaire algérien
Recette : un célèbre chef franco-algérien revisite un plat populaire algérien
L’un des aspects qui frappent les touristes étrangers en Algérie est sans doute le patrimoine culinaire du pays. Aussi riche que variée, la cuisine algérienne se démarque avec une pléthore d’aliments et une diversité de goûts pour plaire à chacun.
On cuisine même des abats, tels que le foie de veau ou d’agneau, et on le cuisine si bien que c’est devenu un plat populaire à consommer sur le pouce (street food), ou en plat familial qu’on ressort pour certaines occasions, comme l’Aïd.
Le chef Mohamed Cheikh adopte le foie à l’algérienne
- L’une des diverses façons algériennes de sublimer le foie de veau ou d’agneau, c’est de le cuisiner avec une petite sauce épaisse et très épicée. On appelle ça « kebda mchermla », et c’est exactement ce plat que le chef Mohamed Cheikh présente dans sa dernière vidéo TikTok.
- Mohamed Cheikh est un illustre chef de cuisine d’origine algérienne basé en France. Il est le grand vainqueur du concours télévisé Top Chef 2021.
- Il poste régulièrement des recettes simplifiées sur ses réseaux sociaux, dans l’esprit de son ouvrage « Ma cuisine anti-gaspi et petit prix ». Et il ne manque pas de rendre hommage à ses racines en partageant des plats typiquement algériens, tels que la recette populaire de la kebda mchermla dévoilée ce 8 septembre.
La recette de la « kebda mchermla », d’après Mohamed Cheikh
@mohamedcheikh_ KEBDA MCHERMLA ???????? ????????Ingrédients pour 3 personnes : – 500 G Foie de veau – 3 P Tomates – 2 P Gousses d’ail – 1 CAC Cumin – 1 CAC Paprika – 1 CAC Coriandre moulue – 1 CAC Ail en poudre – 1 CAS Concentré de tomates – 1 CAC Harissa – 1 CAS Coulis de tomates – 1 BOTTE Coriandre – PM Sel – PM Poivre – PM Huile d’olive Déroulement : Découper la viande en dés. L’assaisonner avec du sel. Découper les tomates en petits dés. Ciseler la coriandre. Faire chauffer de l’huile d’olive dans une poêle et y marquer la viande en cuisson en l’assaisonnant de sel et de poivre. Y ajouter les tomates et l’ail. Assaisonner de cumin, paprika, coriandre moulue et ail en poudre. Remuer le tout. Ajouter le concentré de tomates, la harissa, le coulis de tomates et la coriandre. Remuer le tout. Laisser mijoter quelques minutes. ???? @sadiksansvoltaire #homemade #recipe
Fidèle à lui-même, le chef énumère le détail des ingrédients et des quantités de la recette sous la vidéo. Pour ce plat de foie, il utilise :
- 500 g de foie de veau ;
- 3 petites tomates ;
- 2 gousses d’ail ;
- 1 c.à.s de concentré de tomates ;
- 1 c.à.c de harissa ;
- De la coriandre.
Le procédé, très simple, consiste à faire revenir des dés de foie avec de la tomate et de l’ail dans un fond d’huile d’olive. Un à un, il y ajoute le reste des ingrédients, non sans assaisonner le plat avec des épices typiques qui se marient bien avec l’aliment principal : du cumin, du paprika et de la coriandre en poudre.
Des internautes globalement satisfaits de la recette
En moins de 24 heures, la recette algérienne du chef enregistre plus de 34.000 vues, ainsi qu’une centaine de réactions dans la section commentaires.
- Certains internautes retrouvent là des souvenirs d’enfance en Algérie : « Vous m’avez ramené 30 ans en arrière avec ma maman », « La kebda mchermla est un de mes plats algériens préférés ».
- D’autres intervenants estiment qu’il faut rajouter quelques petites choses pour sublimer la recette : « Un peu de citron », « Du vinaigre à la fin », « On préfère utiliser du foie d’agneau, c’est plus fin et plus tendre en goût », « La prochaine fois, essayez d’enlever la fine pellicule transparente sur le foie. Il sera plus tendre ».
- Pour d’autres encore, la recette du chef est d’autant plus nostalgique qu’elle est accompagnée du célèbre titre chaâbi « Mazalni maâk » de l’artiste algérien Dahmane El Harrachi.