1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Réduction de vols, vente d’avions : les compagnies aériennes face à la crise
Compagnies Aériennes

Réduction de vols, vente d’avions : les compagnies aériennes face à la crise

Les compagnies aériennes low-cost EasyJet et Ryanair font face à de grandes difficultés. Des difficultés qui résument la situation de marasme dans laquelle vit le secteur aérien actuellement.

Les compagnies aériennes ont essuyé de grandes pertes, cette année, dues à l’arrêt du secteur pendant une longue période à cause de la pandémie de coronavirus. Entamée au début de l’été, la reprise des vols a été lente, à cause des nombreuses restrictions imposées aux frontières de différents pays.

Pire : depuis quelques jours, on assiste à un retour à la case départ. En Europe, une douzaine de pays, dont la France, ont annoncé des reconfinement. Dans son contexte, les principales compagnies européennes revoient leurs ambitions en matière de reprise des vols en forte baisse.

La compagnie aérienne à bas coûts EasyJet a annoncé une réduction de sa capacité de vol. Selon le journal spécialisé Air Journal, une réduction de 20 % est prévue en plus des réductions de vols envisagées pour la fin de l’année par la compagnie.

EasyJet vend 11 de ses avions et ferme deux bases

La crise économique qui a suivi la pandémie a également contraint EasyJet à vendre 11 Airbus A320 à une compagnie de location d’avions. Si la demande pour les vols augmente dans les mois à venir, EasyJet prévoit de louer des avions chez cette compagnie, puisqu’elles ont signé un contrat de « sale and lease back », qui veut dire « vente et location en retour ».

Ce contrat lui a permis une rentrée d’argent de 145,64 millions d’euros, mais EasyJet fait encore face à une perte annuelle de 900 millions d’euros, ce qui l’oblige à fermer deux bases en Italie.

Baisse de 70 % du trafic chez Ryanair

Pour sa part, la compagnie low-cost irlandaise Ryanair fait face aux mêmes problèmes, puisque son trafic a baissé de 70 % au mois d’octobre, comparé au même mois l’année dernière, rapporte Air Journal.

Même le nombre de vols a diminué comparé au mois de septembre de cette année. Ryanair a transporté 4,1 millions de clients pendant le mois d’octobre, alors que le mois précédent, ils étaient 5,1 millions de passagers. Depuis la reprise des vols en juillet, Ryanair a réussi à fonctionner à 40 % des capacités prévues.

Alors qu’elle prévoyait de transporter 148 millions de passagers pendant cette année, Ryanair a dû revoir ses prévisions à la baisse. Elle espère transporter 38 millions de clients d’ici mars 2021, qui marque la fin de l’année fiscale pour la compagnie.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus