- Accueil
- Actualités
- Régularisation des sans-papiers : importante manifestation à Paris (vidéo)
Régularisation des sans-papiers : importante manifestation à Paris (vidéo)
Plusieurs milliers de personnes ont marché ce samedi après-midi dans les rues de Paris (France) pour notamment réclamer une régularisation des sans-papiers, malgré le refus de la Préfecture de police d’autoriser la marche.
Les manifestants se sont rassemblés aux alentours de la rue Réaumur et ont marché le long du boulevard de Sébastopol, arborant des pancartes où étaient des slogans tels que « Liberté pour tous les enfermés » et scandant des slogans tels que « Des papiers pour qui ? Pour tous ! » ou encore « Solidarité avec les sans-papiers ».
La manifestation a eu lieu suite à l’appel 208 collectifs, syndicats et Gilets Jaunes qui affirment que la crise sanitaire causée par le coronavirus est « en train de devenir une véritable bombe sanitaire » pour ces personnes vulnérables.
« Dans les foyers surpeuplés et abandonnés, aucune distanciation physique n’est possible. Le virus risque de se propager sans frein. C’est aussi le cas dans les centres de rétention, et à cela s’ajoutent la violence répressive et l’angoisse. Pour les migrants à la rue, c’est la faim, l’insécurité sociale et sanitaire », alertent les organisations dans une tribune.
🔴Départ d’une manifestation sauvage dans les rues de la capitale pour demander la régularisation des sans-papiers et la fermeture des centres de rétention administrative. Nombreuses personnes présentes.#SansPapiers #Paris #France pic.twitter.com/JaiMbYcelP
— Charles Baudry (@CharlesBaudry) May 30, 2020
« Ajoutons à cela que les sans-papiers sont sans droits, sans revenus et sans espoir d’accès aux allocations proposées par l’Etat. Pour elles et pour eux, il n’y a pas d’accès gratuit aux soins et pas d’autre possibilité pour survivre que de chercher des moyens de subsistance », indique également la tribune.
Les policiers sont intervenus pour disperser les manifestants, la préfecture de police rappelant que la manifestation était interdite dans un contexte de restrictions imposées dans le cadre de la pandémie du coronavirus Covid-19, notamment l’interdiction de se rassembler à plus de dix personnes sur la voie publique.
Marche des solidarités en cours à Paris pour la régularisation des sans papiers.
Devant la forte mobilisation, le cortège s’élance malgré l’intervention des forces de l’ordre pour interdire le départ des manifestants (regroupement + de 10). pic.twitter.com/gtp8TeMBDh
— Remy Buisine (@RemyBuisine) May 30, 2020
Les forces de l’ordre interviennent pour disperser les attroupements à #Opéra et à #Voltaire, qui se constituent en dépit de l’interdiction de rassemblement. pic.twitter.com/DacoE44MC6
— Préfecture de Police (@prefpolice) May 30, 2020
Samira C.