1. Accueil
  2. Actualités
  3. Relais Casbah : un mini-salon de thé atypique
Actualités

Relais Casbah : un mini-salon de thé atypique

Relais Casbah : un mini-salon de thé atypique

Les touristes ou, les flâneurs locaux qui visitent l’ancienne médina d’Alger, savent qu’ils pourront y faire une halte / Par saad / Adobe Stock

L’adresse s’échange de bouche- à- oreille. Relais Casbah de la rue Arbadji (Ex -Marengo). Les touristes ou, les flâneurs locaux qui visitent l’ancienne médina d’Alger, savent qu’ils pourront y faire une halte.

Siroter un délicieux thé à la menthe et offrir un moment de répit à leurs petons transformés en compote, par la longue marche dans les venelles de la Casbah et la visite des sites historiques, quel bonheur !

Relais casbah.  Un petit salon de thé situé à la rue Arbadji, sur l’artère principale qui mène au Mausolée de Sidi Abderrahmane, en sandwich entre la haute Casbah(Djbel) et la basse casbah (Le’outta).

Des effluves de menthe,  gingembre, miel et citron vert s’échappent de cette petite échoppe au charme suranné.

Larbi Guerfa (62 ans),  ‘chachia gnaouiya’  vissée sur la tête, s’affaire derrière son petit fourneau. Il a des clients de passage qui attendent d’être servis.

Le thé mousseux est déversé dans des gobelets à emporter. Par cette journée printanière, Larbi s’attend à recevoir un flot important de touristes cet après -midi.

«  Ils viennent s’attabler et siroter un thé maison, entre deux visites. J’ai reçu des voyageurs des quatre coins du monde. Même de Nouvelle Zélande, des États Unis et d’Afrique du Sud ».

 Le thé de Larbi est spécial. Il se décline à travers  une large palette de saveurs. Thé à la menthe, thé au miel ou  thé au citron vert. Cette boisson chaude et sucrée s’accommode, selon la recette de Larbi, de gingembre, Heulba (Fenugrec), huile d’amande, Maâ Zhar (eau de fleur d’oranger), habba souda  (graine de nigelle). Servie avec une soucoupe de cacahuètes, d’amandes ou de noix de cajou, ou accompagnée de ‘djouzia’, halwat turc ou nougat, cette boisson, sirotée dans cet espace atypique, est un prétexte pour s’offrir un petit moment de convivialité et d’échange.

 La décoration du Relais Casbah  constitue une autre curiosité qui pousse les visiteurs à marquer une halte à cette adresse. Pour l’aménagement de son mini-salon de thé, Larbi n’a pas eu besoin d’engager un architecte -designer.

«  Système D » plastronne-t-il.   Quelques objets de récupération trouvés dans la rue, des mains rodées au bricolage et hop, le mini-salon de thé est sorti de son chapeau de magicien. L’esprit écolo de ce sexagénaire a payé.

Les touristes adorent s’assoir sur ces tabourets lilliputiens et s’installer devant ces petites tables en forme de marguerites multicolores, soutenues par des pieds en bois ou en acier, dépareillées. En levant les yeux, on aperçoit un filet de pêche orné de fleurs et de feuillages en plastique.

Relais Casbah est une adresse incontournable sur le parcours des visites de la cité millénaire.

Thé à emporter : 25 Da

Thé à consommer sur place : (100 Da thé classique  à la menthe fraîche/ 110 Da thé avec extrait (fenugrec, gingembre…) / 200 Da thé avec miel pur -Assaâl el hour)

Relais Casbah 

16, rue Arbadji (Ex- Marengo). Casbah

Tel : 07 91 22 84 00

Ouvert tous les jours. 9h-20h. Sauf vendredi.

Tous les jours sauf vendredi.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus