1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Remboursement : Air Algérie pourrait profiter d’un flou juridique
Air Algérie

Remboursement : Air Algérie pourrait profiter d’un flou juridique

Les compagnies aérienne Ryanair et British Airways ne sont pas obligées de rembourser tous les billets d’avion annulés à cause des restrictions liées au covid-19.

L’Autorité de la concurrence britannique a en effet tranché, ce jeudi 7 octobre, en faveur des compagnies aériennes et au détriment des centaines de milliers de voyageurs dans l’attente d’un remboursement, parfois depuis le début de l’épidémie de covid-19.

Un flou juridique

L’autorité administrative (CMA) en charge de la lutte contre les pratiques anticoncurrentielles britanniques évoque un flou juridique autour de la question des remboursements des billets d’avion. Elle estime « que la loi ne donne pas aux passagers un droit suffisamment clair à un remboursement lors des circonstances inhabituelles ».

Le caractère inédit de la situation a mis en exergue des dysfonctionnements dans les règlementations actuelles en matière de remboursement de vols non effectués. La colère des voyageurs et l’engagement des associations de consommateurs devraient encourager l’émergence d’une jurisprudence permettant de protéger davantage le consommateur.

Ryanair a salué la décision de la CMA. Elle a rappelé que ces clients avaient la possibilité de « changer leur réservation sans frais, ce que beaucoup ont choisi de faire ».

 Le cas d’Air Algérie

Cette possibilité arrangeante à tous niveaux pour les compagnies aériennes britanniques devrait conforter Air Algérie dans sa décision de ne pas rembourser les vols annulés en raison de la pandémie. Des billets émis en majorité avec des pays européens.

Air Algérie « est affectée financièrement », a rappelé son porte-parole Amine Andaloussi, dans une déclaration au journal Liberté ce mercredi 6 octobre. « Air Algérie maintient toujours la validité des billets et propose la revalidation des tickets pour le prochain déplacement des clients », a-t-il ajouté, écartant de fait l’option du remboursement.

Les difficultés financières existantes au sein de la compagnie nationale algérienne justifient en partie l’impossibilité à l’heure actuelle de proposer le remboursement à ses clients. Cependant, plus d’un demi-million de personnes sont concernées. En France, les clients continuent de se rendre à l’agence Air Algérie Paris Opéré dans l’attente d’un remboursement.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus