1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Remboursement des billets : la pression monte sur Air Algérie
Air Algérie

Remboursement des billets : la pression monte sur Air Algérie

La compagnie aérienne nationale Air Algérie traverse une crise sans précédent depuis plusieurs mois. Elle s’est même retrouvée au bord de l’asphyxie financière à un certain moment.

Air Algérie a été contrainte de clouer ses appareils au sol pendant de longs mois suite à la décision des autorités algériennes de fermer les frontières en mars 2020 au début de la crise sanitaire.

Depuis le 1er juin, les frontières ont été partiellement rouvertes. Mais les autorités algériennes ont donné leur accord pour un nombre de vols restreint.

Air Algérie : une reprise timide à l’international

L’offre de vols depuis la réouverture des frontières reste dérisoire face à la demande record enregistrée chez Air Algérie et les autres compagnies aériennes étrangères autorisées à effectuer des dessertes.

Malgré cette reprise des vols, la situation financière d’Air Algérie demeure difficile. La compagnie aérienne algérienne traîne également le boulet des billets annulés en raison de la crise sanitaire.

Au vu de la situation de la trésorerie, il est toujours difficile pour Air Algérie de procéder au remboursement de ses clients. Algérie Ferries est également concernée par des billets non remboursés achetés avant la fermeture des frontières.

En Europe, Air Algérie fait l’objet de plusieurs plaintes émanant d’associations de consommateurs. En Algérie, un député de l’émigration vient de monter au créneau sur ce dossier.

« Des milliers d’Algériens attendent de récupérer des sommes importantes des billets qu’ils ont achetés à coup de millions en 2019. Air Algérie et Algérie Ferries sont invitées à rembourser les détenteurs de ces billets », a dénoncé, samedi 24 juillet, le député de l’émigration Abdelouahab Yagoubi, sur sa page Facebook, accusant les deux compagnies publiques de « racket ».

Billets Air Algérie : le ministre algérien des Transports interpellé

Le même député a officiellement saisi le ministre des Transports fraîchement nommé Aissa Bekai à ce sujet.

Dans sa question écrite au ministre, le parlementaire évoque la souffrance des Algériens suite au « refus d’Air Algérie et Algérie Ferries de rembourser des sommes considérables notamment les billets qui ont été achetés il y a deux ans ».

Abdelouahab Yagoubi demande au ministre de précisions les décisions qu’il compte prendre pour remédier à cette situation. « Quelles sont les mesures que vous comptez prendre pour permettre à ces citoyens de récupérer leur dû notamment avec les séquelles de la crise qui les a fortement impactés eux et leurs familles », écrit-il.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus