1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Remboursement des vols Air Algérie : le point sur la situation
Air Algérie

Remboursement des vols Air Algérie : le point sur la situation

En raison de la crise sanitaire qui a éclaté au début de l’année 2020, les compagnies aériennes avaient été contraintes d’annuler leurs vols.

Depuis la suspension du trafic aérien, le problème du remboursement des clients dont les vols ont été annulés est posé. De nombreuses compagnies sont accusées de lenteurs, voire de refuser de rembourser.

En Europe, la Commission européenne a décidé, cette semaine, d’ouvrir une enquête pour savoir comment sont traitées les demandes de remboursement par les transporteurs.

Articles en Relation

France : Air Algérie accusée de refuser de rembourser ses clients

L’enquête de la Commission européenne intervient après des alertes lancées par des associations de consommateurs, notamment en France. Air Algérie serait concernée par cette enquête.

Selon le média spécialisé Air Journal, les autorités françaises sont accusées d’inaction face à la réticence des compagnies aériennes, dont Air Algérie, à rembourser leurs clients.

Articles en Relation

« Nous avons encore de malheureux clients tunisiens et algériens en attente de leur remboursement de vols annulés pour cause de Covid-19. L’image de marque de notre profession en a été durablement affectée », explique le voyagiste Bourse des Vols.

En 2020, la puissante association française de défense des consommateurs UFC-Que-Choisir a mis en demeure plusieurs compagnies aériennes, dont Air Algérie, à deux reprises, les invitant à rembourser leurs clients.

Combien de clients Air Algérie doit-elle rembourser ?

Les vols réguliers internationaux de la compagnie Air Algérie sont suspendus depuis le 17 mars 2020. Selon les chiffres du gouvernement, pas moins de 4 300 vols ont été annulés.

Ainsi, des centaines de milliers de clients détenteurs de billets d’avion sont en attente d’être remboursés par la compagnie qui actuellement n’est pas dans la capacité de répondre favorablement à cette doléance.

Si une petite partie des clients concernés ont pu revalider leur billet gratuitement dans le cadre des vols de rapatriement, la grande majorité des cas n’a pas été réglée à ce jour.

La réponse du porte-parole d’Air Algérie

Dans un entretien accordé cette semaine à VVA (visa-algerie.com), Amine Andaloussi, porte-parole de la compagnie Air Algérie, a répondu à une question sur les remboursements des billets dont les vols ont été annulés suite à la suspension du trafic aérien.

« En ce qui concerne le remboursement, on y travaille quotidiennement. Nous avons opté pour la revalidation gratuite ainsi que pour les avoirs. Franchement, la situation financière de la compagnie ne permet pas à l’heure actuelle de procéder au remboursement », nous a-t-il répondu à ce sujet.

Air Algérie est dans l’incapacité de procéder au remboursement à l’heure actuelle. « La crise sanitaire nous a touchés de plein fouet. Nous entamons la seconde année sans rentrées d’argent avec seulement des charges », a ajouté le porte-parole d’Air Algérie.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus