1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Remboursements des vols : les compagnies du Maghreb pointées du doigt
Compagnies Aériennes

Remboursements des vols : les compagnies du Maghreb pointées du doigt

Alors que le transport aérien à l’international aspire à un retour à la normale d’ici l’été prochain avec la généralisation des vaccins, les retombées de la crise sanitaire sur les passagers se font toujours sentir.

En Europe, les agences de voyage peinent à trouver les solutions pour les millions de billets non remboursés après la suspension brutale du trafic aérien au début de l’épidémie, l’année dernière.

Si certaines compagnies acceptent de jouer le jeu, d’autres continuent de proposer des « avoirs » à leurs clients. Une offre souvent refusée par les clients et dénoncée par les associations de consommateurs.

La RAM et Tunisair pointées du doigt

Dans ce contexte, la Commission européenne a décidé d’ouvrir une enquête pour faire pression sur les compagnies aériennes pour qu’elles procèdent au remboursement des billets non consommés.

Selon le média spécialisé français TourMag, 23 compagnies aériennes sont particulièrement pointées du doigt par les voyagistes en France. Parmi elles, des compagnies européennes et d’autres étrangères, dont deux maghrébines : Royal Air Maroc (RAM) et Tunisair.

« Les compagnies extra-européennes appartiennent à des pays où il existe également des règles pour obtenir le remboursement des vols annulés », explique Me Emmanuell Llop, avocate au Cabinet Equinoxe, à TourMag.

Air Algérie absente de la « liste noire »

Citée avec Tunisair dans la « liste noire », la Royal Air Maroc a réagi à travers son directeur de communication en Europe. Ce dernier affirme que 80 % des billets ont été remboursés. Les dossiers en attente concernent ceux dont les demandes n’ont pas été formulées, a-t-il expliqué, selon TourMag.

Si Air Algérie n’apparaît pas dans la « liste noire » établie par le site française, elle demeure concernée par le problème du remboursement. La compagnie aérienne algérienne a expliqué récemment qu’elle n’était pas en mesure d’assurer le remboursement des billets à l’heure actuelle à cause de sa situation financière.

Volotea, une compagnie très critiquée

Les compagnies aériennes à bas coût sont présentes en force dans la liste noire de TourMag. Volotea, qui va desservir l’Algérie depuis la France à partir du mois de septembre prochain, est très décriée sur ce registre des remboursements.

« Le pire, c’est Volotea, ils nous bloquent les remboursements et en plus, ils nous disent qu’ils ne rembourseront pas à la fin de la validité des avoirs qui sont nominatifs… Nous avons trouvé une parade en faisant des réservations avec changement de noms pour pouvoir utiliser les avoirs pour d’autres clients », explique Isabelle Jacques, directrice commerciale d’Eden Tour à TourMag.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus