1. Accueil
  2. Actualités
  3. Renouvellement des titres de séjour en France : le calvaire des étrangers
Actualités

Renouvellement des titres de séjour en France : le calvaire des étrangers

La Cimade dénonce la dématérialisation des démarches administratives d’accès aux droits en France, qui empêche les étrangers de respecter leurs délais quant au renouvellement du titre de séjour.

La dématérialisation des démarches administratives, depuis la reprise du travail dans les préfectures françaises, empêche les étrangers de respecter les délais quant au renouvellement de leurs titres de séjour, affirme la Cimade dans un communiqué rendu public le 24 juin.

La fermeture des administrations et l’annulation des rendez-vous fixés, suite à la pandémie, ont ralenti la machine administrative française. À l’annonce de la reprise, plusieurs services ne sont disponibles que par Internet, comme la prise de rendez-vous. Or, beaucoup d’étrangers n’ont pas accès à Internet, rappelle l’association française.

La Cimade explique que « depuis le 24 mai, les délais pour contester des mesures d’expulsion ou des refus d’asile ont redémarré, sans que les avocats ou les permanences associatives ne soient toujours en mesure de recevoir les personnes ».

Malgré l’urgence de leur situation, « il est fréquent qu’aucun rendez-vous ne soit proposé avant septembre ou octobre, voire qu’aucun rendez-vous ne soit proposé du tout. Et pour ces personnes maintenues dans la précarité, il est généralement impossible d’accéder au service public par un autre biais, malgré la décision du Conseil d’État du 27 novembre 2019 proscrivant le caractère exclusif de la dématérialisation », dénonce la Cimade.

Les étrangers sont donc contraints à rester ou à devenir des personnes en situation irrégulière.

La Cimade, le Groupe d’information et de soutien des immigrés, la Ligue des droits de l’Homme et le Syndicat des Avocats de France exigent « le déblocage de la machine administrative et la fin de la dématérialisation imposée des démarches d’accès aux droits ».


Sara Djoudi

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus