1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Réouverture des frontières : Algérie Ferries dans le flou
Air Algérie

Réouverture des frontières : Algérie Ferries dans le flou

A l’approche de l’été, les autorités algériennes ont fait un geste en direction des Algériens résidents à l’étranger et de la compagnie aérienne Air Algérie en grandes difficultés financières. A compter du 1er juin prochain, les vols reprendront partiellement.

Au total, Air Algérie va assurer six vols hebdomadaires depuis quatre pays (France, Espagne, Tunisie et Turquie) vers trois aéroports algériens (Alger, Oran et Constantine).

Le programme détaillé des vols devrait être dévoilé dans les prochaines heures par Air Algérie. On connaît en revanche les conditions imposées aux voyageurs, dont notamment une quarantaine obligatoire de cinq jours à leurs frais dès leur arrivée à l’aéroport en Algérie. Des conditions qui suscitent des critiques et des appels au boycott de la compagnie aérienne Air Algérie.

Reprise des vols : Air Algérie pourra respirer un peu

Il n’empêche : avec ces vols et la possibilité de voir leur fréquence augmenter si les choses se déroulent dans de bonnes conditions sur le plan sanitaire, Air Algérie pourra respirer un peu. Les vols internationaux vont permettre d’engranger quelques recettes. De quoi tenir encore quelques mois avant une éventuelle reprise réelle des vols internationaux.

Si Air Algérie pourra respirer un peu sur le plan financier, ce n’est pas le cas de la compagnie maritime Algérie Ferries. Cette dernière n’opère plus de dessertes depuis mars 2020.

Contrairement à Air Algérie qui a opéré des vols de rapatriement l’année dernière et durant les deux premiers mois de 2021, Algérie Ferries n’a pas été associée aux opérations de rapatriement.

Algérie Ferries au bord du gouffre

Résultat, la compagnie maritime est au bord du gouffre. Pire : elle n’a aucune visibilité concernant une éventuelle reprise de ses dessertes. L’ouverture partielle des frontières à compter du 1er juin ne concerne, pour l’heure, que les vols de la compagnie Air Algérie.

Les autorités ont annoncé le maintien de la fermeture des frontières terrestres de l’Algérie mais elles n’ont fait aucune annonce concernant les liaisons maritimes.

« Nous vous informons que nous sommes encore dans l’attente d’une annonce officielle et des mesures à prendre pour transporter nos passagers. Nous ne manquerons pas d’informer nos passagers via nos réseaux sociaux ou via notre newsletter », a écrit ce mardi 25 mai la compagnie Algérie Ferries. Une manière d’interpeller les autorités ?

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus