1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Réouverture des frontières algériennes : ce qu’a dit Djamel Fourar (Vidéo)
Air Algérie

Réouverture des frontières algériennes : ce qu’a dit Djamel Fourar (Vidéo)

L’Algérie va-t-elle rouvrir ses frontières et permettre la reprise des vols de la compagnie Air Algérie ? Voici la réponse complète du porte-parole du Comité scientifique.

Lors de son intervention mardi soir sur le plateau de la chaîne de télévision Echourouk News, le porte-parole du comité scientifique chargé de suivre l’évolution du coronavirus en Algérie, Dr Djamel Fourar, a clairement écarté une réouverture prochaine des frontières et de l’espace aérien :

« 90 % des cas diagnostiqués en Algérie au mois de mars dernier étaient importés de France et d’Espagne. La souche du virus qui circule actuellement en Algérie est originaire de France.  Actuellement, nous constatons que la situation est préoccupante, au niveau des pays de l’entourage et des pays européens en particulier, qui se sont transformé en des épicentres de l’épidémie. On ne peut pas reprendre les vols et exposer le pays au danger de la propagation du coronavirus », a-t-il déclaré.

Dr Fourar a également assuré qu’aucune date pour la réouverture des frontières n’a été proposée par le Comité scientifique. « Nous suivons la situation épidémiologique à travers le monde pour pouvoir proposer une date pour la reprise des vols. Une reprise qui se fera probablement, d’une manière progressive vers les pays où il y a moins de risques (…) Mais actuellement, on ne peut pas ouvrir nos frontières et reprendre les liaisons avec des pays qui se trouvent dans une situation inquiétante, car nous risquons tout simplement d’importer de nouveaux cas et nous exposer aux risques d’une nouvelle vague du Covid », a-t-il assuré.

Pas de reprise avec la France

Interrogé à propos de la relance des liaisons aériennes avec la France, Dr Fourar a exclu cette possibilité, et ce au regard de la situation sanitaire qui prévaut actuellement dans ce pays :

« La France connaît une importante vague ces derniers jours. Quotidiennement entre 13 000 14 000 cas sont enregistrés. On ne peut pas exposer les citoyens au risque d’une nouvelle vague. Pour le moment, nos recommandations sont de ne pas ouvrir les frontières avec les pays où la situation est inquiétante et pas maitrisée (…) Cependant, nous pouvons proposer la réouverture des frontières et la relance des vols avec les pays à moindre risque et qui connaissent une stabilité en cette matière. Mais pour l’heure, nous devons rester prudents et observer l’évolution de la situation à travers le monde », a-t-il encore précisé.

Enfin et à propos de la reprise des vols intérieurs, le porte-parole du comité scientifique a affirmé que la relance des vols se fera d’une « manière progressive » pour les wilayas les moins touchées par le virus. Une reprise qui viendrait après celle du transport terrestre.

« Pour les vols intérieurs, la reprise sera progressive vers les wilayas qui connaissent une stabilité en matière de contamination. La reprise touchera en premier lieu le transport terrestre entre les wilayas et si la situation reste maîtrisée, nous allons proposer la relance des vols internes vers certaines wilayas », a-t-il enfin souligné.

 

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus