1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Réouverture des frontières algériennes : ce qu’a dit le ministre de la Santé – Vidéo
Air Algérie

Réouverture des frontières algériennes : ce qu’a dit le ministre de la Santé – Vidéo

Quand l’Algérie ouvrira-t-elle ses frontières, fermées depuis le 17 mars dernier ? Quand est-ce que Air Algérie reprendra ses vols ? Le ministre algérien de la Santé répond.

Le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid s’est exprimé sur la réouverture des frontières et l’ouverture de l’espace aérien – donc la reprise des vols-, dans un contexte marqué par l’amélioration de la situation sanitaire en Algérie et la baisse des cas quotidiens de contaminations au Covid-19.

Hier, l’Algérie a enregistré 219 cas et cinq décès. Le nombre de malades en soins intensifs est de « seulement » 27. Beaucoup d’hôpitaux ne sont plus soumis à une forte pression. Une tendance qui se confirme depuis plusieurs semaines.

Pour autant, il n’est pas question de se précipiter en ouvrant les frontières et en autorisant Air Algérie à reprendre ses vols, estiment plusieurs membres du Comité scientifique. Un avis que partage le ministre de la Santé.

Le Pr Benbouzid, qui s’exprimait jeudi soir sur Canal Algérie, a d’abord rappelé que la décision concernant les frontières relève des prérogatives des pouvoirs politiques. Le rôle du comité scientifique pour la lutte contre le Covid-19 est principalement consultatif et médical, a-t-il précisé.

« Cette situation n’est pas propre à l’Algérie »

Le ministre de la Santé n’a avancé aucune date concernant une probable réouverture des frontières. « Pour le moment aucune date ne peut être fixée (…) L’État a le devoir d’assurer à sa population la santé et la sécurité. Et c’est dans cette optique que l’État veille à l’évolution de la situation sanitaire dans le pays et dans le monde et écoute le comité scientifique (…) », a-t-il expliqué.

Le ministre a ajouté toujours concernant la réouverture des frontières de l’Algérie : « Nous ne voulons pas prendre des décisions hâtives, dont les conséquences entacheront la crédibilité de l’État ».

Benbouzid a rappelé que l’Algérie n’est pas le seul pays du monde, dont les frontières et l’espace aérien sont toujours fermés :

« Cette situation n’est pas propre à l’Algérie, les frontières de beaucoup de pays du monde sont toujours fermées. Le reste des pays qui ont décidé la réouverture des frontières, imposent des conditions strictes d’entrée pour les étrangers, et parfois même imposent l’isolement pour 14 jours » a-t-il détaillé.

Interrogé à propos de l’avis du comité scientifique quant à la réouverture des frontières, le professeur Benbouzid a rappelé qu’il s’agit d’une mesure souveraine, qui ne dépend pas dudit comité.

« Le comité scientifique ne dit rien par rapport à la réouverture des frontières. C’est une mesure souveraine à l’échelle du pays. Nous ne pouvons pas la réduire à une décision ou un avis du comité scientifique (…) Je suis persuadé que cette décision de maintenir encore les frontières fermées est une décision sage, car c’est ce qui nous a préservés et nous a permis à maitriser la situation » a-t-il assuré.

La mesure sera étudiée après l’amélioration de la situation dans le monde

Toujours à propos de la réouverture des frontières, le ministre de la Santé a affirmé que cette question sera étudiée après l’amélioration de la situation sanitaire dans le monde :

Cette décision a plusieurs aspects et elle n’est pas uniquement liée au secteur de la santé (…)  Si nous allons permettre dès maintenant la circulation des avions et des personnes, nous ne pourrions pas tout contrôler“.

Le ministre conclut : “Ce n’est qu’après l’amélioration de la situation sanitaire dans le monde et pas uniquement chez nous, que nous allons étudiér cette question, puisque le rôle du comité scientifique n’intervient qu’après la décision des pouvoirs politiques, qui nous demanderons un avis scientifique sur cette question (…) Nous pourrons ainsi proposer des protocoles sanitaires pour permettre aux personnes d’entrer au territoire national“.

Articles en Relation

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus