1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Réouverture des frontières de l’Algérie : il faudra encore patienter
Air Algérie

Réouverture des frontières de l’Algérie : il faudra encore patienter

Les frontières en Algérie sont fermées depuis exactement dix mois. Depuis le 17 mars dernier, les vols réguliers internationaux sont également suspendus. Air Algérie a repris partiellement les vols domestiques le 6 décembre dernier, mais aucune date n’a été fixée pour la reprise des dessertes internationales.

Les vols de rapatriement se déroulent dans des conditions difficiles, avec des suspensions et une gestion chaotique des listes. À l’étranger, notamment France, la communauté algérienne presse pour la réouverture à travers des actions de protestation organisées devant les représentations diplomatiques.

Même, malgré l’arrivée des vaccins, l’ouverture des frontières est loin d’être acquise. Si l’Algérie a déjà choisi les vaccins et devrait entamer sa campagne de vaccination prochainement, la réouverture des frontières dépend également d’autres paramètres.

Articles en Relation

Dr Fourar écarte une réouverture rapide des frontières

Au début de l’année, Dr Berkani Bekkat, membre du Comité scientifique avait estimé à quelques mois, le temps qu’il faudrait pour envisager une réouverture des frontières algérienne, qui est selon lui inenvisageable voire risquée actuellement.

De son côté, le Dr Djamel Fourar porte-parole de la cellule scientifique du ministère de la Santé, écarte une réouverture des frontières actuellement dans un avenir proche. Le Dr Fourar estime qu’il faut rester ‘’prudents’’ avant de prendre une telle décision.

Articles en Relation

‘’Si nous ouvrons les frontières, nous risquerions de recevoir le nouveau variant de la Covid-19“, a-t-il, ainsi, averti, ce dimanche 17 janvier sur les ondes de la radio nationale. L’expert a ajouté : il faut “s’habituer à vivre avec le virus, en s’en tenant au strict respect des mesures de précaution“.

Patienter, jusqu’à quand ?

Les Algériens, résidents à l’étranger et qui ne peuvent pas regagner le pays pour cause de la fermeture des frontières commencent à perdre patience. En France, en Turquie, en Espagne, en Tunisie, sur les réseaux sociaux, les témoignages se succèdent et se ressemblent. La revendication est la même : l’ouverture des frontières, avec la mise en place d’un protocole sanitaire strict.

Le parlementaire Noreddine Belmeddah propose depuis plusieurs mois maintenant l’ouverture des frontières uniquement pour les Algériens et non pas un retour à la situation d’avant Covid.

En fin de semaine dernière, le ministre de l’Intérieur, Kamel Beldjoud, avait affirmé que la décision revenait aux hautes autorités du pays.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus