1. Accueil
  2. Actualités
  3. Réouverture des frontières : les trois étapes du processus
Actualités

Réouverture des frontières : les trois étapes du processus

L'Algérie n'a pas encore fixé de date pour la reprise de ses liaisons aériennes internationales. Mais le processus pour la reprise des vols se précise. Détails.

L’Algérie n’a pas encore fixé de date pour la reprise de ses liaisons aériennes internationales, suspendues depuis fin mars à cause de la pandémie de coronavirus Covid-19. Mais le processus pour la reprise des vols se précise.

« Il n’y a pas décision pour la reprise des vols », rappelle d’emblée le ministre des Travaux publics et des Transports Farouk Chiali, contacté par nos soins, ce jeudi 18 juin.

Pour permettre aux avions de voler à nouveau et aux Algériens de voyager, les autorités vont se baser sur l’évolution de la situation sanitaire liée au Covid-19. « La reprise des vols est conditionnée par l’évolution de la situation sanitaire chez nous et ailleurs », précise M. Chiali.

Dès le constat d’une amélioration des conditions sanitaires qui signifie une baisse du nombre de décès et des nouveaux cas de contamination au Covid-19, le comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus en Algérie prendra le dossier de la reprise des liaisons aériennes en charge.

« Le comité scientifique va alors proposer des variantes et c’est au président de la République de prendre la décision finale », détaille M. Chiali, qui insiste : pour le moment, il « n’y a rien » concernant la levée de la suspension des liaisons aériennes. « Notre objectif est de préserver la santé des citoyens », insiste encore M. Chiali.

La prudence de Tebboune

Vendredi dernier, lors d’une rencontre avec des médias nationaux, le président de la République avait écarté un déconfinement total dans l’immédiat et donc la réouverture des frontières du pays.

« Si j’ouvre les liaisons aériennes, les avions iront dans des pays qui comptent 400.000-500.000 cas positifs et de nombreux décès. Donc, soyons prudents », a-t-il expliqué.

Samedi, la réouverture des frontières du pays a été évoquée pour la première fois lors de la réunion du comité scientifique en charge du suivi de l’épidémie, sous la présidence d’Abdelmadjid Tebboune.

« L’examen d’une éventuelle réouverture de l’espace aérien et des frontières terrestres et maritimes a été reporté à début juillet », avait indiqué la présidence de la République à l’issue de la réunion.


Par : H.G

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus