1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Réouverture des frontières ou reprise des vols Air Algérie ?
Air Algérie

Réouverture des frontières ou reprise des vols Air Algérie ?

A quelques heures de la réunion du conseil des ministres, peu d’informations ont filtré sur le contenu de la décision qui sera annoncée concernant « la réouverture des frontières ».

Selon nos informations, l’on se dirige beaucoup plus vers une reprise des vols de rapatriement de la compagnie Air Algérie que vers une réouverture des frontières, avec la possibilité de faire des allers-retours entre l’Algérie et l’étranger. C’est en tout cas l’option défendue par les membres du comité scientifique.

Contrairement aux précédentes opérations, les prochains vols de rapatriement seront soumis à un protocole sanitaire strict, avec notamment des tests à l’arrivée pour les passagers.

Algérie : une situation sanitaire fragile

La situation sanitaire reste stable en Algérie mais elle reste fragile surtout que la campagne de vaccination n’a pas encore réellement démarré.

Les autorités sanitaires redoutent une propagation des nouveaux variants qui anéantiraient tous les efforts de ces derniers, avec le risque de voir tout le système de santé, déjà fragilisé par l’épidémie, s’effondrer.

Interrogé ce dimanche avant la réunion du conseil des ministres, Abderrahmane Benbouzid, ministre de la santé, s’est montré prudent. Il n’a voulu faire aucune annonce ni fournir aucune indication sur le contenu de l’annonce que ferait le Conseil des ministres en fin de journée.

Frontières : les précisions du ministre de la santé

« Il appartient à la discrétion de Monsieur le président de la République de dire s’il y aura ouverture ou pas », a-t-il dit. M. Benbouzid a également apporté des précisions concernant les propos qu’il a tenus jeudi à Blida.

« Suite une question d’un journaliste, j’ai dit qu’il appartenait au président du conseil scientifique que je suis et au ministre que je suis de donner uniquement le protocole sanitaire. A aucun moment, je n’ai affirmé que les frontières allaient être ouvertes », a-t-il affirmé.

« J’ai dit dans le cas où les frontières seraient ouvertes voici le protocole sanitaire. Il est clair que la réouverture ne relève pas des prérogatives ministre de la Santé », a-t-il insité.

« Le ministre de la Santé donne des recommandations et Monsieur le pésident de la République, avec toute la considération qu’il a pour les gens de la science, va certainement dire que « suite aux recommandations… » mais il lui appartient dire de quelle nature sera la décision et quelle forme elle prendra », a-t-il détaillé.

« Nous n’avons aucune possibilité de dire quoi que ce soit, nous attentons la décision du Président de la République », a conclu le ministre de la Santé.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus