1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Repas Air Algérie : une passagère publie une photo et relance la polémique
Air Algérie

Repas Air Algérie : une passagère publie une photo et relance la polémique

Les discussions sur les réseaux sociaux autour des repas servis lors des vols de la compagnie aérienne nationale Air Algérie n’en finissent pas. Devant la simple publication qui en aborde le sujet, les réactions en commentaires se déchaînent.

Les réseaux sociaux sont l’unique espace où les voyageurs algériens partagent leurs expériences de voyages et racontent ce qui leur arrive comme incident lors de leurs vols ou traversées. Les groupes dédiés à cet effet, sur Facebook notamment, pullulent.

Repas Air Algérie : un sujet qui divise les internautes

Les repas servis à bord des avions Air Algérie sont parmi les sujets qui reviennent fréquemment ces derniers temps. En effet, les passagers de la compagnie nationale algérienne ont tendance à partager des photos de leurs repas, tantôt pour dénoncer le service, tantôt pour en faire l’éloge.

Dans les deux cas, les réactions des autres internautes sont plus souvent critiques envers ces passagers, car de leur point de vue, les repas ne constituent aucunement la priorité d’une compagnie aérienne. Et les revendications dans l’état actuel du secteur aérien doivent être recentrées sur tout à fait autre chose.

À partir de l’aéroport d’Alger, les repas d’Air Algérie sont réduits, depuis le 25 juillet, au strict minimum. Suite à l’incendie qui a ravagé le centre Catering qui ravitaille la compagnie, les passagers n’ont droit qu’à des sandwichs et des collations.

Pour les autres aéroports, les plats sont servis normalement, mais n’échappent pourtant pas aux critiques des passagers. Or, certains voyageurs font carrément l’éloge de ce service en le comparant notamment avec d’autres compagnies desservant le pays.

« Air Algérie est une compagnie aérienne, pas un McDonald ou un kebab »

Toutefois, les réactions des internautes vont dans un autre sens. Ce mercredi 17 août, une passagère sur un vol Air Algérie à destination de l’aéroport de Bejaia a pris en photo son repas qu’elle a partagée dans un groupe Facebook.

Son intention étant pourtant de donner une note favorable à Air Algérie. Mais, dans leurs commentaires, les internautes ont, de prime à bord, fustigé cette tendance à prêter autant d’attention à ce point, notamment sur le réseau France – Algérie, où les durées de vols ne dépassent pas les deux heures. « Il n’y a que deux heures de vol et je ne vois pas pourquoi la compagnie aérienne devrait servir un repas complet », a commenté un internaute.

Pour lui, « Air Algérie est une compagnie aérienne qui transporte en avion des passagers. Ce n’est pas un McDonald ou un kebab ». Un autre intervenant a ironisé en rappelant la vocation principale d’une compagnie aérienne. « C’est une compagnie de transport aérien civil. Sa première vocation est essentiellement le transport des passagers, ils ne sont pas obligés de vous donner à manger ».

Les repas à bord des avions sont-ils obligatoires ?

Étant des sociétés commerciales, les compagnies aériennes fournissent des services annexes, dont les repas servis aux passagers à bord d’un avion de ligne commercial. La quantité et la qualité diffèrent en fonction de la compagnie et de la durée du vol.

Selon le site spécialisé Voyager en avion, en Europe, les compagnies aériennes proposent lors des vols courts et moyens courriers une collation très légère (boisson et biscuits). Sur les vols de plus de trois heures, la compagnie peut proposer des plateaux-repas.

Pour les vols long-courriers, « les compagnies offrent obligatoirement un repas ainsi qu’une autre collation appelée snack ». À en juger par la durée des vols entre la France et l’Algérie, force est de constater qu’Air Algérie peut se montrer parfois généreuse en matière de repas.

Par conséquent, un passager qui veut en profiter de ce service s’il est proposé, et dont les frais sont souvent inclus directement ou indirectement dans le tarif du billet, est tout à fait dans son droit. En Algérie, et à force d’en parler, ça a tendance à devenir un sujet tabou, notamment avec la situation que traverse le secteur aérien et la compagnie nationale Air Algérie.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus