1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Reprise chez Algérie Ferries : débuts difficiles en France
Voyages et Tourisme

Reprise chez Algérie Ferries : débuts difficiles en France

Après 19 mois de suspension, les traversées maritimes de voyageurs vont reprendre de et vers l’Algérie. Deux pays sont concernés par la reprise des dessertes de la compagnie Algérie Ferries, à savoir l’Espagne et la France. La première traversée vers Alicante est prévue ce jeudi 21 octobre. Marseille sera desservie à compter du 1er novembre.

Pour l’heure, seule Algérie Ferries a annoncé un programme. La compagnie française Corisca Linea n’a pas encore dévoilé la date de reprise, même si elle continue à vendre des billets pour des traversées vers l’Algérie sur son site internet. L’espagnole Balearia, qui desservait l’Algérie avant la crise sanitaire, n’a également effectué aucune annonce.

Les agences Algérie Ferries prises d’assaut

Hier, lundi 18 octobre, Algérie Ferries a rouvert ses agences en France, à Paris, Marseille, Lyon et Lille. Sans surprise, elles ont été prises d’assaut dès l’aube. Et visiblement, Algérie Ferries n’était pas bien préparée pour cette reprise, notamment à Lyon. C’est ce qu’explique Tewfik Kheddim, député de l’émigration, dans une vidéo sur les réseaux sociaux.

L’élu était présent à Lyon, où des centaines de personnes « n’ont pas pu réserver », affirme-t-il. La cause ? Une panne dans le système de réservation. Tewfik Kheddim décrit une situation chaotique.

« Ce lundi matin, j’étais à l’agence Algérie Ferries de Lyon. En arrivant, j’ai trouvé environ 300 personnes qui attendaient l’ouverture de l’agence. Malheureusement, l’agence était fermée, les travailleurs à l’intérieur, aucune information disponible. Le directeur de l’agence m’apprend qu’il y avait un problème avec le système de réservation qui ne fonctionnait pas », raconte le député.

Tewfik Kheddim contacte alors l’agence de Marseille qui lui confirme l’existence d’un problème sur le système de réservation dans certaines agences, dont celle de Lyon. Le député appelle la direction d’Algérie Ferries à Alger qui lui confirme l’existence d’un problème sur le système de réservation.

Le système de réservation Algérie Ferries en panne

La direction a promis de résoudre le problème « dans les meilleurs délais », ajoute le député. Mais, lundi à la fermeture de l’agence de Lyon, le problème persistait et aucun client n’a pu effectuer de réservation. « Personne parmi les centaines de personnes qui attendaient devant l’agence de Lyon n’a pas réserver », affirme Tewfik Kheddim.

« La direction d’Algérie Ferries a affirmé qu’il était possible de réserver sur le site internet de la compagnie mais beaucoup de citoyens n’ont pas pu le faire », ajoute-t-il. Algérie Ferries a également affirmé qu’il était possible de réserver auprès des agences de voyages, « mais rien n’est confirmé », selon le député.

Tewfik Kheddim dénonce « un échec ». « Avant la reprise des traversées, il fallait être prêt. L’ancien PDG d’Algérie Ferries et les responsables de la compagnie avaient affirmé que tout était prêt pour la reprise. Mais aujourd’hui on constate que le système de réservation est en panne ».

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus