1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. Reprise des visas C en Algérie : qu’attendent les pays Schengen ?
Visas et Immigration

Reprise des visas C en Algérie : qu’attendent les pays Schengen ?

Cela fait plus d’une année que les consulats des pays de l’espace Schengen ne délivrent plus de visas de tourisme (visa C Schengen) aux Algériens. La décision de suspendre la délivrance des visas est liée à la fermeture des frontières extérieures de l’Europe et celles de l’Algérie qui dure depuis le 17 mars 2020.

Les Algériens détenteurs d’un visa de tourisme Schengen obtenu avant la fermeture des consulats ne peuvent pas voyageur. Actuellement, certains consulats, comme ceux de France, délivrent des visas pour les conjoints de Français (visa C), les bénéficiaires du regroupement familial et les étudiants (visa D).

Des visas pour des soins sont également délivrés au compte-gouttes. Le nombre de pathologies concernées par les transferts a été revu en forte baisse récemment dans le sillage de la hausse des cas de contaminations en France et la saturation des services hospitaliers.

VFS Global et TLS Contact Algérie tournent au ralenti

Actuellement, VFS Global et TLS Contact, les centres de traitement des visas tournent au ralenti. Les demandes de visas pour le regroupement familial et conjoints de Français ne sont pas nombreuses. Pour les étudiants, la campagne d’inscription est en cours et les demandes de visas ne seront pas déposées avant juillet prochain.

Le mois de juillet devrait justement coïncider avec un début de retour à la normale en Europe. Les campagnes de vaccination s’accélèrent et les pays européens prévoient de vacciner un nombre important de leurs populations d’ici le mois de juin. Ce qui permettra de rouvrir les commerces et les lieux de loisirs ainsi que la reprise des voyages.

La Commission européenne mettra en circulation un passeport sanitaire le 15 juin prochain. Ce nouveau document va permettre aux Européens de se déplacer à nouveau librement en Europe.

Visas C : l’Espagne montre la voie au Maroc

Les vols en Europe devraient commencer à reprendre progressivement dès l’été prochain. Pour sa part, l’Algérie, qui enregistre très peu de cas (une centaine par jour en moyenne) a accéléré son déconfinement. Elle attend une amélioration de la situation sanitaire en Europe pour autoriser une reprise plus soutenue des vols.

Mais alors qu’une reprise des vols pourrait intervenir d’ici deux à trois mois, les Algériens devront faire face à un autre problème : obtenir un visa pour voyager. Des centaines de milliers de demandes de visas risquent d’arriver en même temps dans les centres de traitement. Des demandes auxquelles il faudrait ajouter celles des étudiants qui seront des milliers à s’inscrire dans les universités français.

Dès lors, une question se pose : pourquoi les consulats des pays Schengen n’anticipent un tel afflux en commençant dès maintenant à accueillir certains types de demandes de visas de tourisme ? Au Maroc, l’Espagne vient de reprendre la délivrance des visas Schengen à certaines catégories. Avec une condition : « Les visas délivrés ne pourront être utilisés qu’après la réouverture des frontières ».

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus