1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Reprise des vols Air Algérie : 4 choses à clarifier
Air Algérie

Reprise des vols Air Algérie : 4 choses à clarifier

À trois jours de la réouverture partielle des frontières algériennes, prévue le 1er juin, la compagnie aérienne algérienne n’a pas encore lancé la commercialisation des billets.

Les compagnies aériennes étrangères autorisées à transporter des voyageurs dans le sens étranger – Algérie attendent des éclaircissements concernant le protocole qui sera appliqué à leurs voyageurs.

Selon nos informations, les autorités devraient apporter des éléments de réponse complémentaires ce samedi 29 mai.

Articles en Relation

Voici les quatre principales questions sur lesquels les autorités et Air Algérie devront apporter des éclairages dans les prochaines heures.

  1. Le programme de vols

Cette source au sein de la compagnie aérienne Air Algérie est formelle : « Tous les documents qui circulent concernant le programme de vols de la compagnie sont des faux ».

Articles en Relation

Pour l’heure, Air Algérie n’a pas encore arrêté son programme définitif. Il devrait être rendu public dans les prochaines heures. Et il n’est pas exclu que des modifications de dernière minute soient apporté au programme, soit concernant le nombre de vols, soit concernant les pays.

  1. Le prix des billets et les modalités de vente

Là encore, tous les documents qui circulent sur internet concernant les prix des billets Air Algérie, du « pack voyage » (billet + hébergement + test en Algérie), la liste des agences qui commercialiseront les voyages…sont des faux.

Deux réunions se sont tenues jeudi entre Air Algérie et des acteurs impliqués dans la gestion du dossier. Les résultats de la réunion devraient être annoncés après leur validation par les autorités.

  1. Qui est autorisé à voyager ?

C’est la grande inconnue. Officiellement, les autorisations d’entrée et de sortie du territoire algérien sont annulées. Donc, en théorie, tout le monde pourra voyager, selon la règle du « premier arrivé, premier servi ».

Mais au regard du faible nombre de places mises en vente (un exemple : avec deux vols hebdomadaires depuis Paris, seuls environ 500 passagers pourront voyager par semaine), appliquer cette méthode risque d’engendrer des tensions dans les aéroports et les agences Air Algérie.

Cela va désavantager les personnes réellement bloquées à l’étranger et celle qui ont des motifs impérieux (décès d’un proche, maladie, etc). Le gouvernement devra définir les critères.

  1. Nouveau protocole sanitaire : y aura-t-il des exceptions ?

En théorie, le nouveau protocole sanitaire proposé par le Comité scientifique concerne tous les voyageurs, qu’ils soient algériens ou étrangers. Mais, selon nos informations, des exceptions sont prévues.

« Quelqu’un qui vient le matin pour signer un contrat et doit repartir le jour même peut difficilement être soumis au confinement », explique une source proche du dossier.

Il y a également le cas des voyageurs algériens vaccinés. Le gouvernement pourrait faire un geste en leur direction.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus