1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Reprise des vols Air Algérie : 4 questions sur les dernières annonces
Air Algérie

Reprise des vols Air Algérie : 4 questions sur les dernières annonces

L’Algérie a-t-elle décidé de rouvrir ses frontières en adoptant un protocole sanitaire ? Après les déclarations faites, jeudi 13 avril, par Abderrahmane Benbouzid, ministre de la Santé, de nombreux Algériens, notamment ceux de l’étranger, sont persuadés qu’ils pourront bientôt voyager. Mais qu’en est-il réellement ? Voici ce que nous savons à l’heure actuelle.

1. L’Algérie a-t-elle décidé de rouvrir ses frontières ?

NON. Dans ses déclarations, le ministre de la Santé a évoqué le feu vert du comité scientifique pour une reprise des vols, avec un protocole sanitaire pour les Algériens et les étrangers qui rentrent en Algérie.

Selon nos informations, la reprise des vols concernera uniquement les Algériens bloqués à l’étranger. Au fait, il s’agit de la reprise des vols de rapatriement de la compagnie Air Algérie, suspendus le 1er mars dernier et non d’une réouverture des frontières.

Pour les étrangers, ils voyagent déjà vers l’Algérie à bord des différentes compagnies étrangères qui opèrent des vols spéciaux (Air France, Lufthansa, Qatar Airways et Turkish).

La nouveauté pour les étrangères va concerner le nouveau protocole sanitaire et la liste des pays à risque. Il s’agit en réalité d’une réponse après la découverte de cas de contaminations sur des ressortissants indiens arrivés récemment du Qatar.

2. La reprise des vols a-t-elle été officiellement validée ?

NON. Le ministre de la Santé a dévoilé des propositions émises par le comité scientifique. De manière générale, le comité scientifique émet des recommandations détaillées, avec un protocole sanitaire précis, quand il est saisi par les hautes autorités du pays.

Cela a été le cas par exemple pour les différentes étapes du déconfinement en Algérie (réouverture des mosquées, des plages, des restaurants…).

Mais la décision finale revient au gouvernement. « L’ouverture des frontières n’est pas du ressort du ministère de la Santé », a rappelé Benzoudi.

3. Les Algériens auront-ils besoin d’une autorisation comme avant le 1er mars ?

OUI. Dans leurs différentes déclarations faites ces derniers jours, plusieurs membres du comité scientifique ont clairement affiché leur préférence pour le maintien de la fermeture des frontières. Ils se sont toutefois déclarés favorables à une reprise des vols de rapatriement, au cas par cas.

Leur proposition va dans ce sens. Il s’agira de vols de rapatriement, avec des autorisations spéciales. Le seul changement qui pourrait intervenir concernerait la gestion des autorisations. Elle pourrait être directement confiée aux consulats et non au ministère de l’Intérieur.

4. Peut-on réserver son billet sur internet ?

PRUDENCE. C’est une question récurrente : peut-on déjà réserver son billet Air Algérie ? Comme toutes les compagnies, Air Algérie met en vente des billets pour ses vols réguliers à compter du 1er juin. Mais comme nous l’avons expliqué récemment, cette mise en vente n’est pas synonyme de reprise des vols réguliers cet été. Cette dernière décision dépendra de la réouverture des frontières.

Pour les vols spéciaux de rapatriement, les billets ne seront commercialisés sur internet, mais directement auprès des agences Air Algérie. Le client devra être muni d’une autorisation d’entrée en Algérie.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus